M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un vieux moteur Als.Thom de 1936 en 220v monophasé à induction qui d'après mes recherches serait dit " bifilaire" sans condensateur.
Je rencontre un soucis de mise en route, dès sa mise sous tension il ne se lance pas !
Avant d'en comprendre le fonctionnement interne, j'avais remarqué qu'en appuyant légèrement sur le bout de l'arbre coté poulie, le moteur démarrait correctement (déplacement latéral).
Après quelques contrôles de continuités des enroulements, un affichait une résistance de 10.1 ohms.
L'autre est en résistance infini (coupé). Donc démontage pour voir ça de plus près !
Des photos pour agrémenter la lecture et la compréhension.
Présentation du moteur, ça respire le sérieux et la qualité coté carcasse, flasques et paliers (en fonte).
Une lecture aisée de la plaque moteur
La boite à bornes :
Contrôle de l'enroulement principal = 10.1 Ohms
Contrôle de l'enroulement secondaire => résistance infini = coupé
Après démontage, présence d'un contact sur la flasque arrière, la continuité est présente sur la première borne.
Là, c'est le coté enroulement secondaire qui semble correct à la vue de la résistance relevée = 20.1 Ohms
Contrôle du contact passablement charbonné et usé, résistance infini mais en l'état on considèrera que c'est normal contact NO.
Là, j'ai laissé le manche du tournevis sur le contact qui se retrouve fermé, contrôle à l'Ohmètre ok.
Gros plan sur le mécanisme centrifuge sale mais fonctionnel.
Une vue de la rondelle en Bakélite solidaire du mécanisme centrifuge qui vient normalement appuyer sur le contact au repos et "recule" ensuite lorsque le moteur est lancé, la force centrifuge écartant les masselottes.
La flasque arrière avec son contact
Le stator coté arrière après un premier nettoyage:
Le stator coté avant toujours après un premier nettoyage.
La platine supportant le contact déposée :
Vue de profil, là on se rends compte de l'état du contact bien entamé.
La platine est déformée et pourrait être à l'origine de mon soucis.
Vu de plus près :
Bon, hormis son niveau d'usure, le contact fait encore son office.
Le soucis semblerait venir d'un jeu latéral trop élevé coté arbre moteur qui empêche la rondelle bakélite de fermer le contact au repos.
Un recalage coté palier poulie pourrait résoudre le problème ponctuellement, jusqu'à la mort du contact.
Je souhaiterai avoir vos avis soit sur un remplacement pur et simple de ce système soit la remise en état du contact. En gardant bien sûr l'enroulement secondaire fonctionnel pour la mise en route!
Ce moteur a une qualité que les moteurs actuels n'ont pas, il est très silencieux (moteur sur bagues bronze avec réserve d'huile sur les flasques en fonte).
Il offre un couple étonnant au démarrage.
Ce moteur entraine l'arbre d'une petite affuteuse également assez "vintage" provenant d'après le gars qui me l'avait cédé voilà un bail d'un diamantaire.
Je vous la présenterais un de ces jours car elle présente au niveau du porte-outil pas mal de degrés de liberté et des déplacements micrométrique.
Merci de votre attention.
Bien cordialement
J'ai un vieux moteur Als.Thom de 1936 en 220v monophasé à induction qui d'après mes recherches serait dit " bifilaire" sans condensateur.
Je rencontre un soucis de mise en route, dès sa mise sous tension il ne se lance pas !
Avant d'en comprendre le fonctionnement interne, j'avais remarqué qu'en appuyant légèrement sur le bout de l'arbre coté poulie, le moteur démarrait correctement (déplacement latéral).
Après quelques contrôles de continuités des enroulements, un affichait une résistance de 10.1 ohms.
L'autre est en résistance infini (coupé). Donc démontage pour voir ça de plus près !
Des photos pour agrémenter la lecture et la compréhension.
Présentation du moteur, ça respire le sérieux et la qualité coté carcasse, flasques et paliers (en fonte).
Une lecture aisée de la plaque moteur
La boite à bornes :
Contrôle de l'enroulement principal = 10.1 Ohms
Contrôle de l'enroulement secondaire => résistance infini = coupé
Après démontage, présence d'un contact sur la flasque arrière, la continuité est présente sur la première borne.
Là, c'est le coté enroulement secondaire qui semble correct à la vue de la résistance relevée = 20.1 Ohms
Contrôle du contact passablement charbonné et usé, résistance infini mais en l'état on considèrera que c'est normal contact NO.
Là, j'ai laissé le manche du tournevis sur le contact qui se retrouve fermé, contrôle à l'Ohmètre ok.
Gros plan sur le mécanisme centrifuge sale mais fonctionnel.
Une vue de la rondelle en Bakélite solidaire du mécanisme centrifuge qui vient normalement appuyer sur le contact au repos et "recule" ensuite lorsque le moteur est lancé, la force centrifuge écartant les masselottes.
La flasque arrière avec son contact
Le stator coté arrière après un premier nettoyage:
Le stator coté avant toujours après un premier nettoyage.
La platine supportant le contact déposée :
Vue de profil, là on se rends compte de l'état du contact bien entamé.
La platine est déformée et pourrait être à l'origine de mon soucis.
Vu de plus près :
Bon, hormis son niveau d'usure, le contact fait encore son office.
Le soucis semblerait venir d'un jeu latéral trop élevé coté arbre moteur qui empêche la rondelle bakélite de fermer le contact au repos.
Un recalage coté palier poulie pourrait résoudre le problème ponctuellement, jusqu'à la mort du contact.
Je souhaiterai avoir vos avis soit sur un remplacement pur et simple de ce système soit la remise en état du contact. En gardant bien sûr l'enroulement secondaire fonctionnel pour la mise en route!
Ce moteur a une qualité que les moteurs actuels n'ont pas, il est très silencieux (moteur sur bagues bronze avec réserve d'huile sur les flasques en fonte).
Il offre un couple étonnant au démarrage.
Ce moteur entraine l'arbre d'une petite affuteuse également assez "vintage" provenant d'après le gars qui me l'avait cédé voilà un bail d'un diamantaire.
Je vous la présenterais un de ces jours car elle présente au niveau du porte-outil pas mal de degrés de liberté et des déplacements micrométrique.
Merci de votre attention.
Bien cordialement
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