B
BZHades
Apprenti
Bonjour à tous
J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".
C'est un triphasé 3kW alimenté par un VFD Schneider altivar 2.2kW (oui, il est sous dimensionné, mais je n'avais rien d'autre sous la main à l'époque, et au final, ça a fonctionné 4 ans ainsi. Je pense prendre un YN 4kW sous peu, mais j'attends un peu que les finances le permettent ).
Plaque moteur
Bornier
Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer "correctement" : voir il part en arrière
Ca me faisait déjà ça de temps en temps, j'arrêtais et relançais pour résoudre le problème, sauf que là... ça ne change plus rien.
Le VFD n'est à priori pas en cause, il fait fonctionner le moteur de la toupie sans problème (qui est aussi un 3kW de marque différente certes, mais ça fonctionne), et j'ai essayé de brancher le moteur de la scie sur le VFD de la rabot (le même altivar, et aussi un moteur de 3kW), et ça donne la vidéo que vous voyez.
J'ai mesuré les résistances sur les enroulement : je suis à 2 Ohms sur 2 des enroulements, et 1.7-1.8 Ohm sur le dernier (la mesure se fait d'abord à 2 Ohms, mais est instable et descend finalement au bout d'une seconde ou deux à 1.7)
L'arbre tourne sans soucis à la main, donc ce n'est pas un problème mécanique à priori.
Les serrages des écrous du bornier sont bien vérifiés, et les enroulements ont été pris aussi bien aux bornes qu'au bout du câble. Ce dernier n'a donc à priori pas de discontinuité/faux contact.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut déconner ! c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus compliqué un moteur tri... y'a pas des centaines de composants électronique ou de fonctionnement complexe.
J'avoue que je cale (sans mauvais jeu de mot), et mes cours d'EDP remontent à trop loin pour que je puisse diagnostiquer la panne.
Merci d'avance de vos avis éclairés.
J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".
C'est un triphasé 3kW alimenté par un VFD Schneider altivar 2.2kW (oui, il est sous dimensionné, mais je n'avais rien d'autre sous la main à l'époque, et au final, ça a fonctionné 4 ans ainsi. Je pense prendre un YN 4kW sous peu, mais j'attends un peu que les finances le permettent ).
Plaque moteur
Bornier
Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer "correctement" : voir il part en arrière
Ca me faisait déjà ça de temps en temps, j'arrêtais et relançais pour résoudre le problème, sauf que là... ça ne change plus rien.
Le VFD n'est à priori pas en cause, il fait fonctionner le moteur de la toupie sans problème (qui est aussi un 3kW de marque différente certes, mais ça fonctionne), et j'ai essayé de brancher le moteur de la scie sur le VFD de la rabot (le même altivar, et aussi un moteur de 3kW), et ça donne la vidéo que vous voyez.
J'ai mesuré les résistances sur les enroulement : je suis à 2 Ohms sur 2 des enroulements, et 1.7-1.8 Ohm sur le dernier (la mesure se fait d'abord à 2 Ohms, mais est instable et descend finalement au bout d'une seconde ou deux à 1.7)
L'arbre tourne sans soucis à la main, donc ce n'est pas un problème mécanique à priori.
Les serrages des écrous du bornier sont bien vérifiés, et les enroulements ont été pris aussi bien aux bornes qu'au bout du câble. Ce dernier n'a donc à priori pas de discontinuité/faux contact.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut déconner ! c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus compliqué un moteur tri... y'a pas des centaines de composants électronique ou de fonctionnement complexe.
J'avoue que je cale (sans mauvais jeu de mot), et mes cours d'EDP remontent à trop loin pour que je puisse diagnostiquer la panne.
Merci d'avance de vos avis éclairés.