R
Rich
Compagnon
Salut tout le monde
J'ai un moteur-frein sur mon tour, principe de fonctionnement classique, une bobine avec une garniture de Ferrodo vissée sur la carcasse du moteur et un volant en acier vissé sur les ailettes de refroidissement (donc en prise avec l'arbre).
L'ensemble c'est usée, et désormais la friction ne se faisait plus seulement sur le Ferrodo, mais également sur le bord en acier (donc ferraille/ferraille).
J'ai donc repris tout ça.
La bobine en 24V-DC :
Elle est alimenté par du 24v-AC, il y as donc un redresseur en amont, j'ai remplacé le domino tout rouillé par des Wago :
J'ai dressé la face en Ferrodo de la bobine pour que ce soit bien plat et fait tomber la bordure en acier :
Puis j'ai refait un volant en acier à façon, ici l'ancien :
Le nouveau :
J'ai remonté tout ça cet après-midi, et à ma grande surprise, en mettant mon frein sous-tension, la bobine attire bien le volant mais sans force, j'arrive à tourner l'arbre facilement à la main, il n'y à aucune résistance dû à la friction Ferrodo/Volant. Un peu comme si la bobine était un peu faiblarde.
- Je ne pense pas avoir mélangé des fils en remplaçant le domino par les wago, et j'ai bien 24v-AC à l'entrée du redresseur et bien 24v-DC en sortie.
- Je ne pense pas non plus qu'il y ai un problème purement mécanique
Comment puis-je tester ma bobine ?
Avez-vous d'autres pistes ?
Merci à vous et bonne soirée
Rich
J'ai un moteur-frein sur mon tour, principe de fonctionnement classique, une bobine avec une garniture de Ferrodo vissée sur la carcasse du moteur et un volant en acier vissé sur les ailettes de refroidissement (donc en prise avec l'arbre).
L'ensemble c'est usée, et désormais la friction ne se faisait plus seulement sur le Ferrodo, mais également sur le bord en acier (donc ferraille/ferraille).
J'ai donc repris tout ça.
La bobine en 24V-DC :
Elle est alimenté par du 24v-AC, il y as donc un redresseur en amont, j'ai remplacé le domino tout rouillé par des Wago :
J'ai dressé la face en Ferrodo de la bobine pour que ce soit bien plat et fait tomber la bordure en acier :
Puis j'ai refait un volant en acier à façon, ici l'ancien :
Le nouveau :
J'ai remonté tout ça cet après-midi, et à ma grande surprise, en mettant mon frein sous-tension, la bobine attire bien le volant mais sans force, j'arrive à tourner l'arbre facilement à la main, il n'y à aucune résistance dû à la friction Ferrodo/Volant. Un peu comme si la bobine était un peu faiblarde.
- Je ne pense pas avoir mélangé des fils en remplaçant le domino par les wago, et j'ai bien 24v-AC à l'entrée du redresseur et bien 24v-DC en sortie.
- Je ne pense pas non plus qu'il y ai un problème purement mécanique
Comment puis-je tester ma bobine ?
Avez-vous d'autres pistes ?
Merci à vous et bonne soirée
Rich