P
Plastoc231
Ouvrier
Bonjour à tous,
Les réalisations de multicylindres présentées récemment sur le site ont réveillé mon addiction aux soupapes…Je vous propose donc de partager mon projet de mini bloc V8 qui, si tout se passe bien, pourrait un jour servir de base à un dragster RC. Cylindrée 72cc, 200mm de long, de type flatplane (manetons dans le même plan), 24 d’alésage et 20 de course. A ce stade il est prévu une distribution par 4 ACT, refroidissement liquide, alimentation par carbu et allumage électronique. Une adaptation d’injection de cyclo me plairait bien mais cela dépasse complètement mes compétences du moment. Comme je ne connais rien en fonderie ce sera donc du taillé dans la masse en usinage tradi,( tour basique et fraiseuse avec DRO).
Partant d’une page blanche, j’ai simplifié la conception et le nombre de pièces est réduit (pour un V8 !!!): vilo monobloc tournant directement sur le carter, bielles à chapeau sans coussinets ni bagues, piston à un seul segment, ACT entrainés par courroies crantées, soupapes et poussoirs co-axiaux sous l’arbre à cames, sièges de soupape usinés directement dans la culasse et pas de guides rapportés. L’assemblage est modulaire pour faciliter l’usinage, les modifications et les inévitables démontages à répétition. Le seul “luxe“ sera la lubrification par pompe à huile à condition que le forage des canaux dans le vilo se passe bien, sinon le plan B est un simple barbotage dans la 5-30. Tout cela reste évolutif en cours des travaux selon les difficultés rencontrées. L’aventure s’annonce passionnante mais pleine d’embuches et dans le pire des cas ce proto fera un presse-papier original…. Quelques images du commencement:
Les carters moteur et huile taillés dans un bloc de 80X80, pour la finition ce sera sablage léger et/ou polissage on verra plus tard…
Le vilo monobloc, le forage des canaux est à réaliser mais je n’ai pas encore trouvé comment procéder, les bielles à chapeau et les pistons.
2 paliers provisoires pour le premier assemblage centré et moment de vérité parce que le dessin indus et moi, ça fait deux et même plus. Juste quelques schémas de principe côtés afin de réduire les risques d’oublis et d’erreurs. Soulagement, ça s’emboite sans problème et tourne sans forcer.
Suite du chantier : percage du vilo, usinage des 3 paliers intermédiaires et des 2 culasses avec 16 soupapes à étancher….ect, etc.
Les réalisations de multicylindres présentées récemment sur le site ont réveillé mon addiction aux soupapes…Je vous propose donc de partager mon projet de mini bloc V8 qui, si tout se passe bien, pourrait un jour servir de base à un dragster RC. Cylindrée 72cc, 200mm de long, de type flatplane (manetons dans le même plan), 24 d’alésage et 20 de course. A ce stade il est prévu une distribution par 4 ACT, refroidissement liquide, alimentation par carbu et allumage électronique. Une adaptation d’injection de cyclo me plairait bien mais cela dépasse complètement mes compétences du moment. Comme je ne connais rien en fonderie ce sera donc du taillé dans la masse en usinage tradi,( tour basique et fraiseuse avec DRO).
Partant d’une page blanche, j’ai simplifié la conception et le nombre de pièces est réduit (pour un V8 !!!): vilo monobloc tournant directement sur le carter, bielles à chapeau sans coussinets ni bagues, piston à un seul segment, ACT entrainés par courroies crantées, soupapes et poussoirs co-axiaux sous l’arbre à cames, sièges de soupape usinés directement dans la culasse et pas de guides rapportés. L’assemblage est modulaire pour faciliter l’usinage, les modifications et les inévitables démontages à répétition. Le seul “luxe“ sera la lubrification par pompe à huile à condition que le forage des canaux dans le vilo se passe bien, sinon le plan B est un simple barbotage dans la 5-30. Tout cela reste évolutif en cours des travaux selon les difficultés rencontrées. L’aventure s’annonce passionnante mais pleine d’embuches et dans le pire des cas ce proto fera un presse-papier original…. Quelques images du commencement:
Les carters moteur et huile taillés dans un bloc de 80X80, pour la finition ce sera sablage léger et/ou polissage on verra plus tard…
Le vilo monobloc, le forage des canaux est à réaliser mais je n’ai pas encore trouvé comment procéder, les bielles à chapeau et les pistons.
2 paliers provisoires pour le premier assemblage centré et moment de vérité parce que le dessin indus et moi, ça fait deux et même plus. Juste quelques schémas de principe côtés afin de réduire les risques d’oublis et d’erreurs. Soulagement, ça s’emboite sans problème et tourne sans forcer.
Suite du chantier : percage du vilo, usinage des 3 paliers intermédiaires et des 2 culasses avec 16 soupapes à étancher….ect, etc.