A
Aero66
Ouvrier
Bonjour à tous,
Commençant à avoir une petite expérience dans la construction des turbines format 107mm (FD3/64 et GR180), je me suis lancé dans la conception d'un turbo propulseur à prise de force directe sur l'arbre. L'idée étant d'arriver à un résultat similaire de la PHT3 de chez jet cat afin de motoriser un hélico.
Mon moteur est basé sur le format KJ66 avec un carter de 107mm. J'utilise un diffuseur et un compresseur KJ66, par contre le NGV est modifié à 70mm et avec des angles de pales de 25 degrès. L'objectif visé est d'avoir un couple très important sur l'axe principal et une poussée très faible à plein régime.
La roue turbine a également un angle très fermé de seulement 22 degrès.
Enfin la chambre de combustion gardera la même conception que celle du GR180 mais en adaptant le diamètre des trous à l'entrée d'air KJ66 (soit 46mm contre 56mm sur le GR180).
On commence avec la pièce la plus horrible à construire, la roue turbine usinée et meulée dans un disque brut d'inconel 718. 23 pales à 22 degrès en essayant d'avoir la plus grande surface afin de casser la poussée mais d'augmenter le couple. Une bonne trentaine d'heures réparties sur toute la construction... c'est la pièce fil rouge, première commencée et dernière finie.
Le NGV à 25 degrès en inox 316, vue sur la pièce centrale:
Le diffuseur sur la fraiseuse numérique (j'ai investi dans une cnc pas trop onéreuse, une 3020, qui fait très bien le job si on est pas pressé), avant :
Et après :
Le rond alu entre le compresseur et l'écrou de serrage sera remplacé par la suite par la poulie crantée pour la prise de force:
Une vue du NGV terminé et monté:
Entrée d'air et capot de fermeture du diffuseur, la fraiseuse numérique permet de faire une pièce très pratique pour les raccords festo et l'alimentation de la bougie kérostart:
Quelques photos en vrac de l'intérieur, avec le système de mise en pression de la chambre via trois ressorts, l'anneau de distribution de carburant, la fixation de la bougie... :
Vue sur le tube laiton de lubrification des roulements:
Roue turbine terminée :
Premier démarrage kerostart, quelques paramètres à affiner sur la phase de préchauffage qui s'éternise un peu dans la vidéo :
Le moteur a été poussé à 67 000 rpm et 350 degrés. Après démontage de contrôle tout est ok. Objectif 100 000rpm ce qui correspond au fonctionnement d'un PHT3 jet cat. Si la température reste en dessous de 400 degrés à ce régime je commencerai à travailler sur la prise de force et la démultiplication.
Le moteur s'auto entretien à 9 000 rpm, c'est hallucinant.
Commençant à avoir une petite expérience dans la construction des turbines format 107mm (FD3/64 et GR180), je me suis lancé dans la conception d'un turbo propulseur à prise de force directe sur l'arbre. L'idée étant d'arriver à un résultat similaire de la PHT3 de chez jet cat afin de motoriser un hélico.
Mon moteur est basé sur le format KJ66 avec un carter de 107mm. J'utilise un diffuseur et un compresseur KJ66, par contre le NGV est modifié à 70mm et avec des angles de pales de 25 degrès. L'objectif visé est d'avoir un couple très important sur l'axe principal et une poussée très faible à plein régime.
La roue turbine a également un angle très fermé de seulement 22 degrès.
Enfin la chambre de combustion gardera la même conception que celle du GR180 mais en adaptant le diamètre des trous à l'entrée d'air KJ66 (soit 46mm contre 56mm sur le GR180).
On commence avec la pièce la plus horrible à construire, la roue turbine usinée et meulée dans un disque brut d'inconel 718. 23 pales à 22 degrès en essayant d'avoir la plus grande surface afin de casser la poussée mais d'augmenter le couple. Une bonne trentaine d'heures réparties sur toute la construction... c'est la pièce fil rouge, première commencée et dernière finie.
Le NGV à 25 degrès en inox 316, vue sur la pièce centrale:
Le diffuseur sur la fraiseuse numérique (j'ai investi dans une cnc pas trop onéreuse, une 3020, qui fait très bien le job si on est pas pressé), avant :
Et après :
Le rond alu entre le compresseur et l'écrou de serrage sera remplacé par la suite par la poulie crantée pour la prise de force:
Une vue du NGV terminé et monté:
Entrée d'air et capot de fermeture du diffuseur, la fraiseuse numérique permet de faire une pièce très pratique pour les raccords festo et l'alimentation de la bougie kérostart:
Quelques photos en vrac de l'intérieur, avec le système de mise en pression de la chambre via trois ressorts, l'anneau de distribution de carburant, la fixation de la bougie... :
Vue sur le tube laiton de lubrification des roulements:
Roue turbine terminée :
Premier démarrage kerostart, quelques paramètres à affiner sur la phase de préchauffage qui s'éternise un peu dans la vidéo :
Le moteur a été poussé à 67 000 rpm et 350 degrés. Après démontage de contrôle tout est ok. Objectif 100 000rpm ce qui correspond au fonctionnement d'un PHT3 jet cat. Si la température reste en dessous de 400 degrés à ce régime je commencerai à travailler sur la prise de force et la démultiplication.
Le moteur s'auto entretien à 9 000 rpm, c'est hallucinant.
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