X
Xerxias
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet concernant mon problème de régulation sur le variateur de mon tour, il sera plus à sa place ici.
La discussion initiale a commencé là: https://www.usinages.com/threads/tour-wabeco-d2400-1989.134645/
Description du matériel: Tour Wabeco D2400 de 1989. Moteur universel (type machine à laver) AEG de 750W DC à charbons, piloté par une carte électronique AKO 544081, muni d'un inverseur et d'un potentiomètre.
Description du problème: mon tour n'a plus fonctionné de façon subite. Je ne vois pas de cause directe ayant pu expliquer la panne, la seule chose que je pourrais envisager est une manipulation un peu trop rapide de l'inverseur, et encore, sans certitudes.
La panne initiale empêchait le moteur d’entraîner la broche, il n'avait aucun couple.
J'ai ensuite changé le triac avec un modèle aux caractéristiques équivalentes: le moteur pouvait alors tourner avec une vitesse convenable et la variation de vitesse semblait fonctionner mais d'une manière imparfaite: le moteur gronde (les courroie entrent en résonance) et le moteur cesse d'accélérer à partir de 50% du potentiomètre environ. Vers 80-90% il se met même à saccader et marcher par intermittence.
Point très curieux: lorsque je mets la courroie d'entrainement de la broche sur le deuxième rapport de réduction (harnais) le moteur ne semble plus gronder et monte en vitesse de façon linéaire jusqu'à 100%, on pourrait croire qu'il fonctionne correctement.
Afin de résoudre le problème, j'ai changé d'autres composants que j'estimais les plus fragiles: les condensateurs électrolytiques les plus gros (C3/C10/C11/C21) et les deux circuits intégrés (TDA1085C et LMN339). Il n'y a eu aucun impact sur le problème.
Comme suggéré par Guy34, je me suis également penché sur le moteur, j'ai nettoyé les lames du collecteur et poncé les charbons, tout me semble en bon état (photos en PJ). J'ai pris des mesures au multimètre en plaçant les pointes de touche sur les deux porte-charbons, j'ai une valeur qui reste relativement stable, entre 3 et 4 ohm en toute position du rotor.
J'ai réussi à dénicher, au fin fond d'un forum allemand, le schéma du circuit électronique, je le mets en PJ.
Je ne vois pas quel autre composant pourrait causer cette panne (particulière), auriez-vous une idée?
J'ouvre un nouveau sujet concernant mon problème de régulation sur le variateur de mon tour, il sera plus à sa place ici.
La discussion initiale a commencé là: https://www.usinages.com/threads/tour-wabeco-d2400-1989.134645/
Description du matériel: Tour Wabeco D2400 de 1989. Moteur universel (type machine à laver) AEG de 750W DC à charbons, piloté par une carte électronique AKO 544081, muni d'un inverseur et d'un potentiomètre.
Description du problème: mon tour n'a plus fonctionné de façon subite. Je ne vois pas de cause directe ayant pu expliquer la panne, la seule chose que je pourrais envisager est une manipulation un peu trop rapide de l'inverseur, et encore, sans certitudes.
La panne initiale empêchait le moteur d’entraîner la broche, il n'avait aucun couple.
J'ai ensuite changé le triac avec un modèle aux caractéristiques équivalentes: le moteur pouvait alors tourner avec une vitesse convenable et la variation de vitesse semblait fonctionner mais d'une manière imparfaite: le moteur gronde (les courroie entrent en résonance) et le moteur cesse d'accélérer à partir de 50% du potentiomètre environ. Vers 80-90% il se met même à saccader et marcher par intermittence.
Point très curieux: lorsque je mets la courroie d'entrainement de la broche sur le deuxième rapport de réduction (harnais) le moteur ne semble plus gronder et monte en vitesse de façon linéaire jusqu'à 100%, on pourrait croire qu'il fonctionne correctement.
Afin de résoudre le problème, j'ai changé d'autres composants que j'estimais les plus fragiles: les condensateurs électrolytiques les plus gros (C3/C10/C11/C21) et les deux circuits intégrés (TDA1085C et LMN339). Il n'y a eu aucun impact sur le problème.
Comme suggéré par Guy34, je me suis également penché sur le moteur, j'ai nettoyé les lames du collecteur et poncé les charbons, tout me semble en bon état (photos en PJ). J'ai pris des mesures au multimètre en plaçant les pointes de touche sur les deux porte-charbons, j'ai une valeur qui reste relativement stable, entre 3 et 4 ohm en toute position du rotor.
J'ai réussi à dénicher, au fin fond d'un forum allemand, le schéma du circuit électronique, je le mets en PJ.
Je ne vois pas quel autre composant pourrait causer cette panne (particulière), auriez-vous une idée?