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MidgeStone
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Bonjour, je suis en train de m'installer dans un ancien corps de ferme (ou il y a eu la 'force' (ancien nom du triphasé si j'ai bien suivi) mais où l'électricité a l'air discutable couleurs des fils pas respectées, pas de disjoncteurs trouvés pour couper certaines pièces (le salon etc..)),
je ne suis pas professionnel ni en méca ni en élec, (c'est la première fois que je lis une plaque de moteur) mais j'ai acheté en suisse d'occasion un tour à métaux schaublin 102, l'année dernière: sur le moteur on voit la plaque suivante:
j'aurais voulu savoir:
si le fait d'essayer de le brancher en monophasé, j'allais perdre un pourcentage de couple ou puissance.
j'ai vu des boitiers vendus plusieurs centaines d'euros pour passer des moteurs 380v en 220 mono, mais je ne suis pas prêt à mettre ce prix et quelles sont les conséquences d'un boitier comme ça?
si un jour je rajoute un combiné bois dans mon atelier, je serai peut-être content d'avoir du triphasé? c'est sûr c'est plus cher pour les particuliers, est-ce que je prendrai un contrat du 12kva? (trois phase de 4kva j'imagine? c'est un autre sujet) et équilibrer les phases entre les appareils je ne sais pas si ça va être très simple.
bref je débute mais j'aurais voulu avoir vos conseils, certains parlent d'un 'simple' condensateur (avec calcul à faire, je vois qu'on parle d'un certain labobine ici)
je vais lire ça:
et suivre les vidéos, mais si certains ont fait avec succès ou non l'une des choses évoquées ci dessus, je suis preneur de vos expériences,
je ne voudrais pas cramer le moteur
EDIT, je lis ça:
je vois sur la photo que c'est un moteur triphasé 380 (ph > phase?), c'est ça?
je vois un triangle et 2 ... étoiles? cela signifie qu'avec la plaque à borne (je ne sais pas encore où la trouver) on peut faire un branchement/couplage en étoile ET en triangle? (mais pourquoi y'a 2 étoiles?)
j'ai appris à quoi correspondait les étoiles et les triangles ici:
et le moteur triphasé ici:
l'option du moteur pilote a l'air un peu compliqué pour mes compétences actuelles, et au vu l'état de l'électricité je me méfie un peu.
j'ai trouvé ça:
(merci labobine)
mais je ne sais pas encore m'en servir, il faut que je mesure le moteur j'imagine?
la hauteur d'axe n'est pas nécessairement 102 sur le moteur d'un schaublin 102
est-ce que c'est 3x plus cher d'avoir du triphasé (mis à part le changement du compteur (j'ai un linky monophasé))?
quels sont les inconvénients d'avoir du triphasé? (à part tirer des cables de plus grosses sections?) est-ce qu'on a le choix, ou c'est du 230/400V?
merci beaucoup, (et désolé si plusieurs questions ont déja peut-être été posées)
je ne suis pas professionnel ni en méca ni en élec, (c'est la première fois que je lis une plaque de moteur) mais j'ai acheté en suisse d'occasion un tour à métaux schaublin 102, l'année dernière: sur le moteur on voit la plaque suivante:
j'aurais voulu savoir:
si le fait d'essayer de le brancher en monophasé, j'allais perdre un pourcentage de couple ou puissance.
j'ai vu des boitiers vendus plusieurs centaines d'euros pour passer des moteurs 380v en 220 mono, mais je ne suis pas prêt à mettre ce prix et quelles sont les conséquences d'un boitier comme ça?
si un jour je rajoute un combiné bois dans mon atelier, je serai peut-être content d'avoir du triphasé? c'est sûr c'est plus cher pour les particuliers, est-ce que je prendrai un contrat du 12kva? (trois phase de 4kva j'imagine? c'est un autre sujet) et équilibrer les phases entre les appareils je ne sais pas si ça va être très simple.
bref je débute mais j'aurais voulu avoir vos conseils, certains parlent d'un 'simple' condensateur (avec calcul à faire, je vois qu'on parle d'un certain labobine ici)
je vais lire ça:
LABOBINE MOTEURS ASYNCHRONES - Branchement en mono des moteurs tri
Lorsque l'on veut faire marcher un moteur triphasé et que l'on ne possède qu'un compteur 230v monophasé, suivant la tension du moteur plusieurs solutions peuvent être envisagées.
sites.google.com
je ne voudrais pas cramer le moteur
EDIT, je lis ça:
LABOBINE MOTEURS ASYNCHRONES - Caractéristiques Moteurs normalisés
Description des caractéristiques inscrites sur une plaque signalétique de moteur normalisé
sites.google.com
je vois un triangle et 2 ... étoiles? cela signifie qu'avec la plaque à borne (je ne sais pas encore où la trouver) on peut faire un branchement/couplage en étoile ET en triangle? (mais pourquoi y'a 2 étoiles?)
j'ai appris à quoi correspondait les étoiles et les triangles ici:
et le moteur triphasé ici:
l'option du moteur pilote a l'air un peu compliqué pour mes compétences actuelles, et au vu l'état de l'électricité je me méfie un peu.
j'ai trouvé ça:
(merci labobine)
mais je ne sais pas encore m'en servir, il faut que je mesure le moteur j'imagine?
la hauteur d'axe n'est pas nécessairement 102 sur le moteur d'un schaublin 102
est-ce que c'est 3x plus cher d'avoir du triphasé (mis à part le changement du compteur (j'ai un linky monophasé))?
quels sont les inconvénients d'avoir du triphasé? (à part tirer des cables de plus grosses sections?) est-ce qu'on a le choix, ou c'est du 230/400V?
merci beaucoup, (et désolé si plusieurs questions ont déja peut-être été posées)