Général Schaublin 102 - Réglage roulements

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
J'ai démonté le roulement,assez facile pour l'enlever.
J'ai eu un mail cet après midi de "roulement.fr" pour me demander si c'était bien ce roulement avec l'alésage conique que j'avais commandé, surpris de voir qu'ils s'intéressent aux clients :smt023

A+

Thierry

20240506_170702.jpg


20240506_182005.jpg

On voit bien la partie conique.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Gros boulot. Je comprend pas l utilité de ta jolie pièce plastique. J en ai refait deux poupée comme ça sans cette outil.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour François,

Boulot normal :-D

Pour tenir les 2 bagues tu as procédé comment ??
Celle qui est entre les 2 roulements et celle qui est derrière la poulie coincée ?
Pour sortir et remettre la broche, c'est l'idéal, les bagues ne tombent pas.
 
F

FTX

Compagnon
Je me souviens plus. Un petit axe en haut ou un peu de graisse pour coller temporairement,.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Je trouve que c'est beaucoup plus facile , chaque pièce reste à sa place pendant le montage et comme il faut démonter plusieurs fois, ça évite de faire tomber cette bague derrière la poulie parce qu'elle est cachée et ça doit pas être évident pour qu'elle reste.

A+

Thierry
 
T

tournele

Compagnon
Un beau tuto en quelque sorte. Je ne suis pas possesseur ni utilisateur de schaublin (c'est interdit par ma religion qui prône les copeaux de Saint Weiler et de Saint Lienen. :mrgreen:), mais je suis sûr que si tu mets les cotes des outils que tu t'es fabriqué, cela pourra servir à d'autres schaublinôteux:mrgreen:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Un beau tuto en quelque sorte. Je ne suis pas possesseur ni utilisateur de schaublin (c'est interdit par ma religion qui prône les copeaux de Saint Weiler et de Saint Lienen. :mrgreen:), mais je suis sûr que si tu mets les cotes des outils que tu t'es fabriqué, cela pourra servir à d'autres schaublinôteux:mrgreen:
Merci @tournele , c'et vrai que ça manquait tous ces petits détails et comme j'aime bien les détails :-D

Avant de donner les cotes de ce montage, je vais parler de cette matière que j'utilise beaucoup.
Dans ce cas bien particulier, elle n'abîme pas la matière, s'enlève sans trop forcer et sert de guidage.
je fais mes montages de réparation d'instruments, je viens aussi de réparer un presse agrumes pour mon voisin avec cette matière qui est moins cassante que le plastique qu'on trouve dans les appareils ménagers.

Je vous montre après cette pièce du presse agrumes , ce sera un peu du hors sujet mais c'est toujours intéressant de voir ce qu'on peut faire avec cette matière.

A+

Thierry

20240507_080005.jpg

j'ai pendu la broche !!

20240507_080047.jpg

C'est vraiment le point extrême, après ça tombe !! il doit rester aux alentours de 5 mm.
La pièce s'enlève très facilement autant de fois qu'on veut, il y a toujours ce petit serrage et l'avantage, elle se positionne toute seule parce que si elle était en acier je ne m'amuserais pas à vous la montrer dans cette position.

20240507_080209.jpg

Le passage des roulements et bagues se fait en douceur sans blocage.
 
T

thierry74

Compagnon
Super tuto !!!
Merci thierry74 !!!
Encore un truc que je dois faire sur mon 102.... quand j'aurais un peu de temps !
Tu ne peux pas dire que c'est pas détaillé :-D

PS : J'ai vu que le roulement NN3009 existait aussi avec cage en laiton :
Oui, mais le prix est plus élevé que chez "roulement.net" , le prix est de 316 euros TTC et là c'est plus de 408 euros TTC !!
 
P

philou du 25

Apprenti
En même temps, on peut (peut etre) récupérer la cage de l'ancien roulement.
Il me semble que lorsque j'avais démonté celui de mon neveu (un 70), les rouleaux s'élevaient facilement.
Démontage/remontage uniquement pour remettre la bague que l'ancien propriétaire avait omis de mettre...:mad:
 
T

thierry74

Compagnon
En même temps, on peut (peut etre) récupérer la cage de l'ancien roulement.
Il me semble que lorsque j'avais démonté celui de mon neveu (un 70), les rouleaux s'élevaient facilement.
Démontage/remontage uniquement pour remettre la bague que l'ancien propriétaire avait omis de mettre...:mad:
Je préfère pas me lancer dans ce démontage !!! après sur le vieux , je peux essayer juste pour voir, ça ne risquera plus rien.
 
T

tournele

Compagnon
En, tout cas, ce fût un bien bel et intéressant reportage :smt023.
Maintenant que tu m'as convaincu du bien fondé de l'utilisation du delrin, as-tu une adresse où en commander à prix honnête?
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour
Je me sers chez mecasource.fr; pour les petits diamètre en POM je n'ai jamais trouvé moins cher!
Bon WE
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

En, tout cas, ce fût un bien bel et intéressant reportage :smt023.
Maintenant que tu m'as convaincu du bien fondé de l'utilisation du delrin, as-tu une adresse où en commander à prix honnête?
C'est pas terminé :neo_xp: , j'ai fait le plus facile enfin je crois, maintenant il faut faire ce réglage :smt017 , j'attends les roulements, on verra bien comment ça va se passer.
J'ai oublié de faire le dessin avec les cotes de cette pièce en delrin noir, ça va venir :smt023

Cette matière, je l'utilisais déjà fin 1970 et je l'ai toujours utilisé pour refaire des pièces ou des montages, ça se travaille super bien et pour faire les chanfreins intérieurs ou extérieurs, des rayons, des sphères, avec une lame de scie affûtée, c'est super !!!

La matière , je la prends là => https://www.rcm-machines.com/fr/matiere/ertacetal/pom?p=1
Quand c'est des barres d'un mètre , ils me la coupe en 2 , plus facile pour l'expédition.

A+

Thierry

20240511_172223.jpg

Une bonne partie de ce stock a été acheté il y a longtemps parce que j'avais prévu que j'en aurais besoin , ça va de 15 mm à 80 mm ( la longueur , c'est 500 mm).
J'ai bien fait, au prix ou la matière est maintenant , et j'ai aussi un carton avec les chutes parce que je garde tout !!

20240511_181803.jpg

Une partie de mes montages pour les instruments.
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour ce retour. si tu manques de place pour stocker l'essuie-tout et le delrin je peux stocker la teutonne en arrière plan, chez moi. :mrgreen: :jesors23:
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Oui, je sais @tournele , c'est un de mes défauts, il faut que je fasse du stock !!! mais bon, des fois ça sert

d'anticiper :-D

Je mets le dessin de cette pièce en delrin. Si ça peut en intéresser certains :smt023
J'ai reçu un mail pour me dire que les roulements étaient partis, je vais pouvoir reprendre.
Un peu plus de temps avec ces ponts !!!

A+

Thierry

20240514_153311.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je reviens sur cette pièce avec 2 photos pour vous montrer que c'est faisable avec cette matière d'avoir des cotes serrées.
Bon , je sais, je vais encore en énerver quelques uns :-D et en plus j'ai fait cette pièce sur mon tour chinois !!!

A+

Thierry

20240514_160233.jpg


20240514_160315.jpg

J'ai 0.01 mm de conicité sur 71 mm de longueur.
Je n'ai pas non plus massacré mon micromètre, j'ai fait seulement comme on doit faire, 3 pressions avec le rochet.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais pousser un gros coup de gueule contre cette société "roulements. Net" :mad:
Comment se faire avoir !!!!!
Ils m'ont livré que 2 roulements au lieu de 3.
Et bien sûr, c'est les moins chers (2 ×6208) => 49.28 euros
Sur la facture, c'est bien marqué 3 et celui à 316,16 , je l'attends toujours !!!

J'ai essayé d'appeler et on me répond que ce numéro n'est pas attribué :smt017
Je vais leur envoyer un mail mais je sais d'avance ce qu'ils vont me dire !!!

Tu as eu un problème avec eux @jon ???

A+

Thierry

20240515_135307.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
T

thierry74

Compagnon
Plus de peur que de mal :-D , ils n'ont pas tardé à répondre aux mails que je leur ai envoyé et c'est normal pou eux, c'est dans 2 colis, ils n'y vont pas à l'économie, vu la grosseur des cartons :eek:

Alors , je vais attendre !!!

A+

Thierry
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Je vais pousser un gros coup de gueule contre cette société "roulements. Net" :mad:
Comment se faire avoir !!!!!
Ils m'ont livré que 2 roulements au lieu de 3.
Et bien sûr, c'est les moins chers (2 ×6208) => 49.28 euros
Sur la facture, c'est bien marqué 3 et celui à 316,16 , je l'attends toujours !!!

J'ai essayé d'appeler et on me répond que ce numéro n'est pas attribué :smt017
Je vais leur envoyer un mail mais je sais d'avance ce qu'ils vont me dire !!!

Tu as eu un problème avec eux @jon ???

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 885902
Non je commande pas chez eux. Je ne dirai pas pourquoi :)
Perso je ne monte QUE des fag aerospace de bien meilleure qualité.

Amicalement
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bonne nouvelle , j'ai bien reçu ce roulement :smt023 , il vient de Hollande et les 2 autres venaient de France !!!

Non je commande pas chez eux. Je ne dirai pas pourquoi :)
Perso je ne monte QUE des fag aerospace de bien meilleure qualité.
J'ai eu un doute sur leur fiabilité , bon je suis à peu près rassuré maintenant :shock:

Pour la qualité, celui (NN3009) est en FAG et c'est du SP , pour les autres, c'est du SKF , au niveau qualité pour moi c'est bon !! de toute façon sur ces tours à la base , c'était monté des roulements de ce type !!

Pour ce qui est des FAG Aerospace, dans mon cas , je n'en vois pas l'utilité, je vais me servir du tour peut être un quinzaine de fois par an , ça être exclusivement pour faire de la rectification et comme je ne vais pas le faire tourner à des vitesses surréalistes :), ça ira très bien.

A+

Thierry

20240516_134054.jpg

La différence avec l'autre facture , on voit bien que les 2 premiers roulements ont été rayés, chose qui n'a pas été faite sur la 1ère facture, si ça avait été fait, ça aurait évité que je leur envoie 2 mails :mad:
 

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
1 271
thierry74
T
simon74
Réponses
11
Affichages
1 066
simon74
simon74
P
Réponses
21
Affichages
970
philou du 25
P
@
Réponses
18
Affichages
1 479
thierry74
T
C
Réponses
2
Affichages
514
cascador
C
C
Réponses
5
Affichages
575
rabotnuc
R
O
Réponses
13
Affichages
636
Comex007
C
A
Réponses
1
Affichages
848
tournele
T
M
Réponses
9
Affichages
5 522
MARC_GTHR
M
@
Réponses
3
Affichages
1 245
@YakumO4444
@
F
Réponses
14
Affichages
666
fred 69
F
@
Réponses
22
Affichages
1 106
philou du 25
P
F
Réponses
14
Affichages
999
FlorianVT
F
M
Réponses
10
Affichages
1 175
JASON
JASON
Haut