Y
yent
Ouvrier
A la sortie de l'hiver le servodrive des avances de ma GUM125 refait des siennes, il commence par des échecs au démarrage (défaut de surconsommation moteur alors que le moteur ne tourne pas vu que le drive ne lui envoi rien ...), puis passe à un non-démarrage pur et simple, aucun signe de vie ...
Je laisse d'abord trainer faute de temps ...
Sauf que les avances, c'est pratique quand même
Une unité "neuve" (cad refaite) coute 700-900€ , le moins cher pour avoir quelqu'un qui y regarde c'est de l'expédier en pologne chez un réparateur spécialisé, 250€+fdp a/r, en local personne ne veut y toucher, client particulier, pas de siret, matos trop vieux ("faut changer pour un servo plus récent"), pas levé du bon pied, devis dissuasif ...
Donc on se remémore les cours d'électronique et on s'y met !
Première chose, la bestiole a 24 ans, avec des timecodes de composants entre 1995 et 1998, pas jeune, mais pas de gros cpu qui fait tout, 2 grosses cartes bardées d'amplis-op et de logique.
Par précaution je change toutes les capas, il y en a pour à peine 10€ au magasin de composants, pas un gros risque ... Enfin pas toutes les capas, les grosses de filtrage de l'alim, 4700uF/400V bas profil piquent pas mal, je croise les doigts pour qu'ils soient bons ...
Là le machin revit ... enfin presque. Il démarre, alims ok, mais led de statut ok éteinte ...
Ecumage de la toile pour trouver un manuel technique, pas grand chose, mon gentil mail au fabricant est resté lettre morte ...
Le seul manuel trouvé qui ne soit pas une brochure publicitaire mentionne un connecteur de diagnostique et son brochage, normalement lu en utilisant un boitier de la marque mais en fait super simple, 2 alims, un masse et une dizaine de signaux logiques donnant l'état des différents modules internes ... En fait le machin a plein de protections et est conçu pour se bloquer si quelque chose ne va pas, c'est pas mal, surtout quand on a les infos pour débugger ...
Un coup de multimètre, signal "+/-10Vref ok" pas bon, recherche et test sur la carte, le -10V est bien à -10V, le +10V lui ... est à -6V
Une heure de traçage de pistes (carte double face, pas de sérigraphie) plus tard le verdict tombe, un ampli-op est HS, il est censé prendre du -10V et y appliquer un gain de -1 pour faire du +10V mais il en fait du -6V ... Les résistances associées sont bonnes.
C'est un MC1458, ampli double, pas vraiment un modèle récent, le magasin peux en avoir mais pas de suite et pas hyper donné, par contre vu le rôle n'importe quel ampli double avec le même brochage doit pouvoir convenir, et comme j'ai des TL072 ...
Et là victoire, le drive part au quart de tour, même à froid ! Avant je devais souvent le monter à plus de 15°C avec un chauffage pour qu'il accepte de démarrer ...
Hyper content donc !
Je laisse d'abord trainer faute de temps ...
Sauf que les avances, c'est pratique quand même
Une unité "neuve" (cad refaite) coute 700-900€ , le moins cher pour avoir quelqu'un qui y regarde c'est de l'expédier en pologne chez un réparateur spécialisé, 250€+fdp a/r, en local personne ne veut y toucher, client particulier, pas de siret, matos trop vieux ("faut changer pour un servo plus récent"), pas levé du bon pied, devis dissuasif ...
Donc on se remémore les cours d'électronique et on s'y met !
Première chose, la bestiole a 24 ans, avec des timecodes de composants entre 1995 et 1998, pas jeune, mais pas de gros cpu qui fait tout, 2 grosses cartes bardées d'amplis-op et de logique.
Par précaution je change toutes les capas, il y en a pour à peine 10€ au magasin de composants, pas un gros risque ... Enfin pas toutes les capas, les grosses de filtrage de l'alim, 4700uF/400V bas profil piquent pas mal, je croise les doigts pour qu'ils soient bons ...
Là le machin revit ... enfin presque. Il démarre, alims ok, mais led de statut ok éteinte ...
Ecumage de la toile pour trouver un manuel technique, pas grand chose, mon gentil mail au fabricant est resté lettre morte ...
Le seul manuel trouvé qui ne soit pas une brochure publicitaire mentionne un connecteur de diagnostique et son brochage, normalement lu en utilisant un boitier de la marque mais en fait super simple, 2 alims, un masse et une dizaine de signaux logiques donnant l'état des différents modules internes ... En fait le machin a plein de protections et est conçu pour se bloquer si quelque chose ne va pas, c'est pas mal, surtout quand on a les infos pour débugger ...
Un coup de multimètre, signal "+/-10Vref ok" pas bon, recherche et test sur la carte, le -10V est bien à -10V, le +10V lui ... est à -6V
Une heure de traçage de pistes (carte double face, pas de sérigraphie) plus tard le verdict tombe, un ampli-op est HS, il est censé prendre du -10V et y appliquer un gain de -1 pour faire du +10V mais il en fait du -6V ... Les résistances associées sont bonnes.
C'est un MC1458, ampli double, pas vraiment un modèle récent, le magasin peux en avoir mais pas de suite et pas hyper donné, par contre vu le rôle n'importe quel ampli double avec le même brochage doit pouvoir convenir, et comme j'ai des TL072 ...
Et là victoire, le drive part au quart de tour, même à froid ! Avant je devais souvent le monter à plus de 15°C avec un chauffage pour qu'il accepte de démarrer ...
Hyper content donc !