Vernier db420 cn

V

VicMeca23

Nouveau
Bonjour,
Je possède une vernier db420 CNC, elle est en Num 1040. Depuis le début que je l'ai récupéré, j'ai eu pas mal de souci avec le variateur de broche, des cartes de contrôle qui grillent régulièrement... (variateur et moteur à courant continu servomac).
Les pièces étant de plus en plus compliquées à trouver, je souhaiterais rétrofiter le moteur et le variateur de broche par un moteur asynchrone et un variateur de fréquence.
J'aimerais pouvoir réutiliser le signal analogique de la CN ( 0-10v ) sur le nouveau variateur.

Je vous adresse ce message car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et j'aimerais avoir vos avis sur le matériel à acheter ( variateur avec contrôle vectoriel ? Boucle ouverte ou fermée, codeur ou pas...)

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message
Victorien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si tu mets un moteur asynchrone, c’est forcément une boucle ouverte. N’importe quel variateur de qualité aura une entrée analogique en 0-10v.
C’est suffisant si tu ne te sers de la broche qu’en vitesse continue (fraisage, alésage, etc…)
Y’a t’il une entrée codeur de broche sur la CN Num?
 
V

VicMeca23

Nouveau
D'accord, en ce qui concerne l'entrée codeur, je ne crois pas qu'il y en ait, l'ancien montage était muni d'un dynamo Tachymètre qui était relié au variateur de broche. Je vais quand même joindre une photo de la CN
1000001119.jpg
1000001120.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour les photos mais si tu as une mesure de vitesse de broche (ce qui n'est pas systématique), c'est sur une carte d'axe (les connecteurs blancs). Je te joins comme exemple mon ancienne num1040 :
Capture d’écran 2024-05-06 à 21.44.48.png

Regardes également si le variateur de broche n'émule pas une sortie codeur vers la num.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Merci pour ton schéma,
J'ai regardé les schémas électriques de ma machine et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de retour vers la CN, elle enverrai juste le signal analogique 0-10v. De plus, il n'y a que trois modules d'axe qui en sortent.

Le fait de ne plus avoir de codeur ou de dynamo. Tachymètre ne risque-t-il pas d'être un problème lors d'opération d'usinage qui demanderont des efforts importants ? Pour info, le nouveau moteur que j'aimerais installer fera la même puissance que l'ancien c'est-à-dire 11 kW.
 
U

Ubert

Compagnon
Avec plaisir,
Donc pas de soucis pour le combo variateur et moteur asynchrone.
Enfin 11kw ça reste un sacré bestiau à alimenter, tu vas en avoir pour un petit billet question variateur.
Non ce n’est pas lié. Par contre la différence de couple selon la fréquence choisie oui. Il faut comparer les abaques des deux moteurs et s’assurer que ça colle aux besoins. Ce qui n’est pas forcément facile à trouver lors d’un retrofit
 
V

VicMeca23

Nouveau
Oui c'est assez puissant, d'autant plus qu'il faut un variateur plus puissant que le moteur. J'en ai trouvé un qui pourrait faire l'affaire je vais joindre l'image, dites moi ce que vous en pensez

En ce qui concerne les efforts d'usinage il ne devrait pas être trop élevé, je ne vais faire débauche à la ravageuses avec, elle faire beaucoup d'aluminium...
1000001147.png
1000001148.png
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est assez puissant, d'autant plus qu'il faut un variateur plus puissant que le moteur.
Faux, il faut utiliser un variateur de la puissance nominale du moteur, point barre.

Perso, je préfère des Leroy Somer, Schneider, Omron, Leuze ou autres de gamme industrielle. Même d’occasion, je n’ai jamais été déçu, que ce soit en pro ou en perso.
 
V

VicMeca23

Nouveau
D'accord, je vais regarder pour un 11kw alors, en ce qui concerne les marques que tu me recommandes le prix est un peu dissuasif même si je ne doute pas de leurs qualités ! Effectivement en occasion ils sont plus abordable mais pas de garantie...

Autre question relative au variateur :
Si mon moteur actuelle tourne à 1000 tr/m au max, et que le moteur que j'utiliserai pour le remplacer tourne à 1500 tr/m est-ce que je peux paramétrer le variateur pour que quand le signal analogique est à 10v il ne tourne qu'à 1000 tr/m ? Donc le brider d'une certaine manière...
 
U

Ubert

Compagnon
Oui bien sûr, tu paramètres la fréquence max à celle où ton moteur est à 1000trs/min et tu auras cette vitesse quand le signal est à 10v.
 
V

VicMeca23

Nouveau
En l'occurrence j'ai regardé le rapport de démultiplication de ma boîte à vitesse et il se trouve que mon moteur actuelle doit atteindre 4600 tr/mn pour faire tourner le broche à 2000.
En moteur asynchrone je trouve des moteurs qui tourne à 3000 tr dans des prix abordables, peut on augmenter leurs fréquence grâce au variateur pour se rapprocher de la vitesse voulue ?
 
U

Ubert

Compagnon
Alors oui c'est possible mais honnêtement vu ta configuration, la seule solution convenable est le servomoteur AC.
Je doute que tu es un couple suffisant pour ta broche avec un simple moteur AC.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Tu penses qu'un moteur AC n'arrivera pas à faire tourner la broche à pleine vitesse même à vide ?
J'ai regardé les servomoteur, c'est plus les mêmes tarifs
 
U

Ubert

Compagnon
A vide ça ne m’inquiètes pas, c’est à charge que ça peut craindre. Un moteur asynchrone a par nature un couple moindre qu’un servomoteur, et celui ci s’écroule rapidement en sur fréquence. Par exemple à 4000trs/min, ton moteur aura 30 à 40% de couple en moins qu’à vitesse nominale.
Imagines les dégats si ta fraise bloque en plein usinage…
 
V

VicMeca23

Nouveau
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'éclaires beaucoup !
Ah oui en effet... Après j'adapterais mes conditions de coupes en conséquence... Normalement si le régime nominal du moteur est à 3000tr/min je devrais être à 1300 tours à ma broche ce qui est déjà suffisant pour faire de l'ébauche.
Je pense malgré tout m'orienter sur un moteur asynchrone pour une question de budget : )

J'ai trouvé plusieurs candidats d'ailleurs et aussi à des prix variable, les moins chère ont un rendement moins élevé, celà à t'il une importance au delà de la consommation et de la surchauffe ?
 
U

Ubert

Compagnon
Avec plaisir!
Je connais des retrofit à base de moteur asynchrone dont les propriétaires sont très contents. C'est juste qu'il faut être conscient des limites d'une motorisation à base d'asynchrone et adapter son niveau d'exigence en fonction!
Pour ton usage, non ça n'a pas une grande importance.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
5 081
pins
Haut