B
bomberguck
Compagnon
Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.
un truc de ce genre là:
Chose faite!
Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.
Bon je vais commencer du début...
dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.
voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
distribution par un carter décalée , par chaine.
voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.
avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien
quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)
en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!
De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...
voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)
le plan primitif
la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :
le dimanche de fonderie (aujourd'hui)
j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda
voici pour cette semaine,
à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.
un truc de ce genre là:
Chose faite!
Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.
Bon je vais commencer du début...
dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.
voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
distribution par un carter décalée , par chaine.
voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.
avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien
quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)
en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!
De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...
voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)
le plan primitif
la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :
le dimanche de fonderie (aujourd'hui)
j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda
voici pour cette semaine,
à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra