T
tutatiko101
Ouvrier
Bonjour a tous
J'ai récupérer une machine avec ce que je suppose être un moteur dahlander car
- le moteur est bi vitesse dont le rapport est 1/2 (2800 tours / minutes vs 1400 tr minutes)
- il y a 6 fils qui sortent a la plaque a borne et chacun de ses fils ayant la même résistance ohmique
- ces 6 fils sont en continuités les un aux autres
Je vous cache pas que sans le site de Mr Labobine et sans Osiver qui m'a beaucoup aidé je n'aurais su faire ce diagnostic. Merci a vous deux !! En espérant ne pas m'etre tromper cette fois ci.
Ayant encore le cablage sous les yeux je voudrais en profiter pour repérer les 3 fils de la petite vitesse qui vont de la plaque a bornes a un commutateur a cames
Les couleurs de fils sont d'un coté de la plaque a bornes 3 fils gris (U2, V2, W2) et de l'autre coté 3 fils marrons (U1, V1, W1).
Malheureusement sans tutoriel ou accompagnant je suis vite perdu dans l’électricité.
Je joins un "schéma" entre le comnmutateur et le moteur. Si il faut autre chose dites le moi.
Le but d'identifier la petite vitesse est de reprendre ces connexions dans le bobinage afin de pouvoir suivre le pas a pas de mrlabobine en vue d'une utilisation avec un variateur 220 tri.
Ce moteur fait partie d'un projet (un fil suivra dans la catégorie idoine lorsque j'aurais pris de l'avance et trié les photos) qui consistera obligatoirement a faire un tableau électrique digne de ce nom. Un véritable défi pour moi et c'est justement l'occasion de ne pas reculer face a un domaine qui m'a toujours fait freiné des pattes arrieres. Nul doute que j'en tirerais une expérience.
Seconde partie ;
Ce même moteur est couplé a un motoréducteur. Lorsque j'ai démonté les flasques du moteur pour son entretien j'ai assisté a un véritable accouchement ; il y avait de l'huile/graisse dans le moteur et dans la plaque a bornes (cf photos).
C'est la première fois que je désaccouple un motoréducteur d'un moteur mais cela me parait tout sauf normal ?
Ce que l'on voit dans la bassine est en partie de ce qui se trouvait dans la partie moteur, le reste étant entre la liaison moteur motoreducteur
N'y a t il pas étanchéité entre le motoreducteur et le moteur ?
Je n'ai pas encore ouvert le motoréducteur
Merci
Quelques photos ; disponible pour toutes autres
J'ai récupérer une machine avec ce que je suppose être un moteur dahlander car
- le moteur est bi vitesse dont le rapport est 1/2 (2800 tours / minutes vs 1400 tr minutes)
- il y a 6 fils qui sortent a la plaque a borne et chacun de ses fils ayant la même résistance ohmique
- ces 6 fils sont en continuités les un aux autres
Je vous cache pas que sans le site de Mr Labobine et sans Osiver qui m'a beaucoup aidé je n'aurais su faire ce diagnostic. Merci a vous deux !! En espérant ne pas m'etre tromper cette fois ci.
Ayant encore le cablage sous les yeux je voudrais en profiter pour repérer les 3 fils de la petite vitesse qui vont de la plaque a bornes a un commutateur a cames
Les couleurs de fils sont d'un coté de la plaque a bornes 3 fils gris (U2, V2, W2) et de l'autre coté 3 fils marrons (U1, V1, W1).
Malheureusement sans tutoriel ou accompagnant je suis vite perdu dans l’électricité.
Je joins un "schéma" entre le comnmutateur et le moteur. Si il faut autre chose dites le moi.
Le but d'identifier la petite vitesse est de reprendre ces connexions dans le bobinage afin de pouvoir suivre le pas a pas de mrlabobine en vue d'une utilisation avec un variateur 220 tri.
Ce moteur fait partie d'un projet (un fil suivra dans la catégorie idoine lorsque j'aurais pris de l'avance et trié les photos) qui consistera obligatoirement a faire un tableau électrique digne de ce nom. Un véritable défi pour moi et c'est justement l'occasion de ne pas reculer face a un domaine qui m'a toujours fait freiné des pattes arrieres. Nul doute que j'en tirerais une expérience.
Seconde partie ;
Ce même moteur est couplé a un motoréducteur. Lorsque j'ai démonté les flasques du moteur pour son entretien j'ai assisté a un véritable accouchement ; il y avait de l'huile/graisse dans le moteur et dans la plaque a bornes (cf photos).
C'est la première fois que je désaccouple un motoréducteur d'un moteur mais cela me parait tout sauf normal ?
Ce que l'on voit dans la bassine est en partie de ce qui se trouvait dans la partie moteur, le reste étant entre la liaison moteur motoreducteur
N'y a t il pas étanchéité entre le motoreducteur et le moteur ?
Je n'ai pas encore ouvert le motoréducteur
Merci
Quelques photos ; disponible pour toutes autres
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