Tables de vitesses pour plasma GYS 45 CT CNC

C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai effectué une courte recherche mais n'ai pas trouvé mon bonheur. Si cette question a déjà trouvé une réponse ailleurs, prière de m'en excuser.

Voilà mon problème :

Je viens de terminer la construction d'une table de découpe plasma CNC en m'inspirant du modèle de Jds Garage (j'ai vu qu'il y a d'autres machines de ce type sur le forum). J'y ai monté un GYS 45 CT CNC ready qui se vendait à bon prix, et qui avait à mon sens un bon facteur de marche. Je ne dispose pas de la torche CNC. J'ai donc "adapté" une torche manuelle.

Je souhaite pouvoir réaliser mes coupes avec les meilleurs paramètres possibles et sans avoir à me créer des tables au petit bonheur par essai/échec.

L'un de vous aurait-il des tables de vitesses de coupe en fonction du métal et de l'épaisseur pour ce poste en particulier? Mes recherches n'ont pas été très heureuses jusqu'ici.
Je précise que j'ai trouvé d'autres tables d'autres constructeurs, mais je ne sais pas si je peux les transposer à ce modèle.

Merci à vous.
Bonne soirée.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai effectué une courte recherche mais n'ai pas trouvé mon bonheur. Si cette question a déjà trouvé une réponse ailleurs, prière de m'en excuser.

Voilà mon problème :

Je viens de terminer la construction d'une table de découpe plasma CNC en m'inspirant du modèle de Jds Garage (j'ai vu qu'il y a d'autres machines de ce type sur le forum). J'y ai monté un GYS 45 CT CNC ready qui se vendait à bon prix, et qui avait à mon sens un bon facteur de marche. Je ne dispose pas de la torche CNC. J'ai donc "adapté" une torche manuelle.

Je souhaite pouvoir réaliser mes coupes avec les meilleurs paramètres possibles et sans avoir à me créer des tables au petit bonheur par essai/échec.

L'un de vous aurait-il des tables de vitesses de coupe en fonction du métal et de l'épaisseur pour ce poste en particulier? Mes recherches n'ont pas été très heureuses jusqu'ici.
Je précise que j'ai trouvé d'autres tables d'autres constructeurs, mais je ne sais pas si je peux les transposer à ce modèle.

Merci à vous.
Bonne soirée.
Bonjour,

Le mieux c'est de se rapprocher du constructeur afin d'avoir une base.
Parfois avec un mail on peut avoir une réponse.

Si ça n'est pas possible, c'est une bonne idée de partir d'un abaque d'un autre constructeur avec un appareil d'une même puissance.

Ensuite faire des tests.
et s'adapter également aux limites de vitesse et d'accélération / décélération de sa machine, afin de garder des angles droits et des cercles concentriques
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour,

Le mieux c'est de se rapprocher du constructeur afin d'avoir une base.
Parfois avec un mail on peut avoir une réponse.

Si ça n'est pas possible, c'est une bonne idée de partir d'un abaque d'un autre constructeur avec un appareil d'une même puissance.

Ensuite faire des tests.
et s'adapter également aux limites de vitesse et d'accélération / décélération de sa machine, afin de garder des angles droits et des cercles concentriques
Bonjour Tom.

Tout d'abord, merci pour votre réponse, elle me conforte dans le cheminement que je suis actuellement :

Mon premier réflexe a en effet de contacter GYS à ce sujet, mais j'ai reçu un courriel étrange en réponse me disant de contacter mon revendeur local... bizzare qu'un constructeur ne puisse fournir ce genre de donnée... Du coup, après avoir consulté quelques abaques d'autres constructeurs (hypertherm, langmuir, etc) j'ai posté ma question ici.

Après quelques essais aujourd'hui, je puis dire ceci :
- les vitesses que l'on trouve chez les "grands" constructeurs américains ne sont pas directement transposables à ce poste. Dans mon cas, un ampérage moindre et des vitesses moindres fonctionnent mieux.
- l'abaque qui fonctionne bien pour moi : celle du Powermax 105. Je vais essayer de joindre le pdf, pour que d'autres dans mon cas puissent éviter des tests fastidieux.

Merci encore.

Bonne journée à vous.
Cordialement.


PS : j'ai utilisé la section "fine cut " de l'abaque
 

Fichiers joints

  • powermax_105.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 18
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci pour l'info c'est toujours intéressant d'échanger sur ce sujet.

De mon côté je découpe souvent des petites épaisseurs
ce qui fait que je ne peux pas éviter d'avoir des scories sur la face du dessous.

Mes réglages hypertherm 45xp :
2 mm d'acier doux @30A
3000 mm/min pour G1 et G2/G3 (parfois je mets des vitesses différentes selon les cas)
délai de perçage : 0.4 s
hauteur de perçage : 3.8 mm
distance torch / tôle : 1.5 mm
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour.

Cela est assez proche de ce qui marche pour moi. Par contre, je maintenais une distance de coupe plus grande, de l'ordre de 3mm. Je vais essayer de descendre et voir si cela me donne un meilleur résultat.
Je posterai ici quand j'en saurais plus.

Bonne journée.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonsoir,
Je suis très très heureux de tomber sur ton fil de discussion, car je me pose exactement sur les mêmes questions, avec le même poste de découpe GYS 45-CT sur une CNC faite maison et aussi avec une torche manuelle (GYS TPT-40) modifiée pour en faire une torche droite. As-tu aussi une torche TPT-40 ?

Merci d'avoir publié les tables de paramètres que tu as trouvlé chez Hypertherm ! c'est une bonne base pour les essais. Je suis étonné de voir un ampèrage de 45 Ampère déjà à partir de 1mm de tôle ! Je m'attendais à voir une plus grande granularité du courant en fonction de l'épaisseur de la tôle... Je cherche toujours une table de relation entre l'épaisseur de découpe et le courant avec le GYS 45-CT. D'autre part, sais-tu si la pression d'air (donc le débit) a une influence importante sur la qualités de coupe ?

J'ai reçu de la part de GYS dest tables de paramètrage pour les torches automatiques AT-70 > AT-125 ainsi que pour les torches manuelles MT-70 et MT-125. Je te les mets en attachement.

Autrement, voici en attachement pour info la machine que je viens de construire. J'en suis aux balbutiements des tests :wink:. L'idée est de créer une table Excel specifiquement dédiée à notre cas de figure

Bonne soirée,

Yves

IMG_9579.JPG


IMG_9582 (1).JPG
 

Fichiers joints

  • Cut_Charts_AT70_AT125_AT160.xlsx
    35.5 KB · Affichages: 9
C

Chevalbai

Nouveau
Bonsoir,
Je suis très très heureux de tomber sur ton fil de discussion, car je me pose exactement sur les mêmes questions, avec le même poste de découpe GYS 45-CT sur une CNC faite maison et aussi avec une torche manuelle (GYS TPT-40) modifiée pour en faire une torche droite. As-tu aussi une torche TPT-40 ?

Merci d'avoir publié les tables de paramètres que tu as trouvlé chez Hypertherm ! c'est une bonne base pour les essais. Je suis étonné de voir un ampèrage de 45 Ampère déjà à partir de 1mm de tôle ! Je m'attendais à voir une plus grande granularité du courant en fonction de l'épaisseur de la tôle... Je cherche toujours une table de relation entre l'épaisseur de découpe et le courant avec le GYS 45-CT. D'autre part, sais-tu si la pression d'air (donc le débit) a une influence importante sur la qualités de coupe ?

J'ai reçu de la part de GYS dest tables de paramètrage pour les torches automatiques AT-70 > AT-125 ainsi que pour les torches manuelles MT-70 et MT-125. Je te les mets en attachement.

Autrement, voici en attachement pour info la machine que je viens de construire. J'en suis aux balbutiements des tests :wink:. L'idée est de créer une table Excel specifiquement dédiée à notre cas de figure

Bonne soirée,

Yves

Voir la pièce jointe 884676

Voir la pièce jointe 884677
Bonjour Yves.

Tout d'abord, superbe machine. La mienne tient plus du bricolage en comparaison.

Il me semble que ma torche est une TPT-40. Il faudra que je vérifie. Je ferais cela en rentrant du travail. En tous cas, merci pour la table de paramètres.
Je n'ai modifié que les contacts de la gachette, pas encore la poignée. J'ai vu passer quelques designes, mais je serais intéressé par le tiens si tu pouvais me l'envoyer.

Concernant la pression, je reste aux alentours de 5.2 bars environs pour des toles de 1 à 5mm (je n'ai pas encore testé plus épais). Au delà, j'ai bien plus de gratton/dross et beaucoup plus difficile à enlever.

A propos de l'ampérage, oui, cela m'a surpris. J'ai vu des exemples sur youtube où ils montent à 65 Amperes pour des toles 3mm. Cela me semble beaucoup. L'abaque que j'ai trouvé fait mention de découpage "shielded". C'est pour cela que j'ai utilisé la section "fine cut", dont les paramètres me semblaient mieux correspondre aux caractéristiques du GYS. Notamment, les vitesses fonctionnent bien mieux.

Tu as raison, expérimenter et faire un petit tableur est une bonne idée et profiterait vraisemblablement à d'autres.

Bonne journée.
 
C

Chevalbai

Nouveau
Je m'étonne tout de même qu'un fabriquant comme GYS ne fournisse pas de abaques. Cela me semble un peu "léger" de leur part. Peut-être réservent-ils de telles abaques aux clients du kit CNC?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonsoir,
Je suis très très heureux de tomber sur ton fil de discussion, car je me pose exactement sur les mêmes questions, avec le même poste de découpe GYS 45-CT sur une CNC faite maison et aussi avec une torche manuelle (GYS TPT-40) modifiée pour en faire une torche droite. As-tu aussi une torche TPT-40 ?

Merci d'avoir publié les tables de paramètres que tu as trouvlé chez Hypertherm ! c'est une bonne base pour les essais. Je suis étonné de voir un ampèrage de 45 Ampère déjà à partir de 1mm de tôle ! Je m'attendais à voir une plus grande granularité du courant en fonction de l'épaisseur de la tôle... Je cherche toujours une table de relation entre l'épaisseur de découpe et le courant avec le GYS 45-CT. D'autre part, sais-tu si la pression d'air (donc le débit) a une influence importante sur la qualités de coupe ?

J'ai reçu de la part de GYS dest tables de paramètrage pour les torches automatiques AT-70 > AT-125 ainsi que pour les torches manuelles MT-70 et MT-125. Je te les mets en attachement.

Autrement, voici en attachement pour info la machine que je viens de construire. J'en suis aux balbutiements des tests :wink:. L'idée est de créer une table Excel specifiquement dédiée à notre cas de figure

Bonne soirée,

Yves

Voir la pièce jointe 884676

Voir la pièce jointe 884677
Salut Yves,

Une sacrée machine que tu as fabriqué, c'est impressionnant.


Concernant la qualité de l'air.

J'ai entendu dire que la qualité de l'air en découpe plasma au delà d'un air sans impuretés,
c'est avant tout un air sec. Souvent le problème rencontré avec les compresseurs traditionnels c'est qu'ils chauffent.
L'air devient très chaud et peut donc contenir beaucoup plus d'humidité la température augmentant.

L'humidité de l'air a un impact sur la qualité des découpes : oui
La pression de l'air doit avoir un impact mais en général il faut un compresseur adapté et suivre les recommandations.
L'idéal étant un compresseur à vis, ces compresseurs produisent un air sec,
alternativement, un système de détente de l'air comme un bloc refrigerant qui va capturer l'humidité.
et en dernier recours un bloc de filtration de l'humidité.

Point notable, un air humide va réduire la durée de vie des consommables (buses et toutes les pièces d'usures en cuivres qui sont dans la torche)

De mon côté j'essaye de commencer à la plus petite puissante pour une épaisseur donnée.

La "hauteur de perçage" et "distance torche tôle" sont aussi importantes.
En particuliers la "distance torche tôle" comme le plasma est en forme de flamme si on est trop haut ou trop bas il y aura un chanfrein important sur les bords de coupe.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello Tom,
Merci pour toutes ces précisions. Concernant le compresseur, j'utilise le Prodif SIL1003 (voir attachement). Il est sensé ne pas introduire d'huile dans l'aire comprimé, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'humidité qu'il pourrait introduire en chauffant... Voilà encore un nouvel axe de recherche et d'améloration en vue :wink:

Pour mes prochains tests, je vais suivre ton conseil, en faisant des tests en partant de puissances faibles. J'ai créé un fichier Excel pour faire des relevés de qualité en fonction des nombreux paramètres qui influencent la coupe. Peut-être te sera-t-il utile ?
 

Fichiers joints

  • Prodif SIL1003.pdf
    305.7 KB · Affichages: 7
  • Tests de Découpe.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 3
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos messages @Chevalbai et @Tom_Franche_Comté :wink:

@Chevalbai , Je remets dans ce message un fichier Excel que j'ai créé pour faire les mesures de qualité. Peut-être te sera-til également utile ?

Concernant la modification de la torche manuelle TPT-40 de GYS en une torche droite pour CNC, c'est volontiers que je partagerai mon design. Je suis en train de faire des modifications dessus, alors je t'enverrai le design complet de la version 2 dans une semaine (fichier STL et infos sur le montage). La nouvelle version sera plus simple à mettre en oeuvre.

As-tu une imprimante 3D ? Il y aura deux prèces en PLA (3D) et un tube métallique de 42mm de diamètre et de 1mm d'épaisseur.
 

Fichiers joints

  • Tests de Découpe.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 5
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos messages @Chevalbai et @Tom_Franche_Comté :wink:

@Chevalbai , Je remets dans ce message un fichier Excel que j'ai créé pour faire les mesures de qualité. Peut-être te sera-til également utile ?

Concernant la modification de la torche manuelle TPT-40 de GYS en une torche droite pour CNC, c'est volontiers que je partagerai mon design. Je suis en train de faire des modifications dessus, alors je t'enverrai le design complet de la version 2 dans une semaine (fichier STL et infos sur le montage). La nouvelle version sera plus simple à mettre en oeuvre.

As-tu une imprimante 3D ? Il y aura deux prèces en PLA (3D) et un tube métallique de 42mm de diamètre et de 1mm d'épaisseur.
Salut.

Concernant la qualité de l'air chez moi.... disons que la machine trône dans ma cave, à quelques mêtres du Rhin...:???:

J'ai enfin pu vérifier et il s'agit bien d'une TPT40. J'attends ton designe de pieds ferme. Je compte faire chauffer l'imprimante la semaine prochaine.
En ce qui concerne l'imprimante 3D, j'ai une Prusa i3Mk3S et pas mal de PLA:wink:

J'ai fait quelques découpe cette fin de semaine, et j'ai l'impression qu'il faudrait éviter les vitesses trop élevées avec ce poste, surtout pour de l'alu : l'arc "traîne" derrière la torche quand je dépasse les 2800 mm /min. Correct avec de l'acier, mais terrible avec l'alu. En ce qui concerne la distance buse-tole, 1mm me semble trop peu j'ai des "bevels" sur mes pièces. 3 mm de distance fonctionnait mieux.

Je vais essayer de joindre une pièce que j'ai conçu pour aller entre le poste et la torche, car c'est là que j'ai "jumpé" les câbles. Peut-être cela sera-t-il utile à qqn.

Bonne soirée.

PS : je suis une buse qui ai effaçé mon fichier... pas moyen de partager ce "raccord" poste-torche. Désolé. :hang:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 231
Tristan l'apprenti
T
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 186
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 451
Mika2A
M
T
Réponses
8
Affichages
2 346
YHAdesign
Y
E
Réponses
8
Affichages
1 925
slk
Haut