G
gugusse
Compagnon
Bonjour,
Il m'a été demandé de refabriquer deux axes, lesquels sont en contact avec des douilles à aiguille.
Pièce de tracteur des années 50 ou 60. Le monsieur a eu un axe qui devait tellement être usé qu'il a surchauffé/fondu.
Je compte refaire le deuxième axe aussi car il est marqué très fortement et son diamètre a déjà perdu entre 2 et 4centièmes donc la portée est devenue bombée en plus des crevasses.
Je suis en revanche assez étonné car les 2 axes ne semblent pas trempés (le premier a pu subir un recuit lors de la surchauffe), un simple coup de lime laisse de belles encoches.
La seule spécificité que je vois est le roulement qui est plein d'aiguilles, entièrement. Cela augmente la surface de contact et diminue les efforts.
Ces efforts sont assez minime, il s'agit d'axes de vilebrequin/bielle d'une faucheuse
Je suis parti sur du 100C6 pour refaire les axes.
Mais j'ai des doutes certains détails techniques, refaire les axes non trempés? (simple)
Plus facile et moins gênant mettre des bagues sur les nouveaux axes? (plus long mais plus facile que du trempé)
J'ai cherché des axes trempés, je n'ai pas les fours pour le faire, et vu que c'est des tailles à la con anglaise (1"), impossible à trouver un truc convenable (tout ceux trouvé sont des axes de guidages linéaires).
Malheureusement je n'ai pas accès aux machines de mesure de dureté. Cela aurait pu être une bonne idée de la voie à prendre en connaissant la dureté de l'axe qui n'a pas chauffé.
Cela reste de la machine de collection, mais je ne tiens quand même à faire quelque chose qui dure.
Merci pour vos avis.
Il m'a été demandé de refabriquer deux axes, lesquels sont en contact avec des douilles à aiguille.
Pièce de tracteur des années 50 ou 60. Le monsieur a eu un axe qui devait tellement être usé qu'il a surchauffé/fondu.
Je compte refaire le deuxième axe aussi car il est marqué très fortement et son diamètre a déjà perdu entre 2 et 4centièmes donc la portée est devenue bombée en plus des crevasses.
Je suis en revanche assez étonné car les 2 axes ne semblent pas trempés (le premier a pu subir un recuit lors de la surchauffe), un simple coup de lime laisse de belles encoches.
La seule spécificité que je vois est le roulement qui est plein d'aiguilles, entièrement. Cela augmente la surface de contact et diminue les efforts.
Ces efforts sont assez minime, il s'agit d'axes de vilebrequin/bielle d'une faucheuse
Je suis parti sur du 100C6 pour refaire les axes.
Mais j'ai des doutes certains détails techniques, refaire les axes non trempés? (simple)
Plus facile et moins gênant mettre des bagues sur les nouveaux axes? (plus long mais plus facile que du trempé)
J'ai cherché des axes trempés, je n'ai pas les fours pour le faire, et vu que c'est des tailles à la con anglaise (1"), impossible à trouver un truc convenable (tout ceux trouvé sont des axes de guidages linéaires).
Malheureusement je n'ai pas accès aux machines de mesure de dureté. Cela aurait pu être une bonne idée de la voie à prendre en connaissant la dureté de l'axe qui n'a pas chauffé.
Cela reste de la machine de collection, mais je ne tiens quand même à faire quelque chose qui dure.
Merci pour vos avis.