Problème hydraulique agricole

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
D

Didier SIMON

Ouvrier
Attention c'est risqué d'y aller à l'aveugle sans mano !!!,c'est un coup à casser la pompe ou prendre un truc dans la figure :grilled:
si tu dévisse tu fait chuter la pression donc pas trop de risque, mais si tu visse attention sa peut vite monter en pression.
( pour rappel un jet d'huile à haute pression sur les tissus humains et très dangereux , ça gangrène et peu entraîner la mort)
Bonjour , Tu es sûr de ça , Je pense que le limiteur de pression laisse passer direct a la bâche ce qui est au dessus de la consigne , N ' écrivons pas n' importe quoi !
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bonjour , Tu es sûr de ça , Je pense que le limiteur de pression laisse passer direct a la bâche ce qui est au dessus de la consigne , N ' écrivons pas n' importe quoi !
Si on actionne pas le distributeur oui ,mais y a bien un moment ou va falloir l actionné et la la pression peut très vite monter
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Même en actionnant le distributeur , vers un vérin par exemple , quand le vérin est a fond , la pression monte au max et c'est là qu' entre en jeu le limiteur de pression en envoyant vers la bâche .
N 'écris pas des âneries !!
 
G

gpaulhac

Apprenti
Pourquoi ne pas mettre un étrangleur unidirectionnelle sur chaque sortie de la rotation sa limiterait le laminage de l'huile et l'échauffement et sa permettrait de régler plus finement la vitesse sans avoir à essayer avec plusieurs [DIA] de trous?, on dirait du BSP 3/8 les prix sont pas excessif
J'ai trouvé ces régulateurs de débit sur LbC ...

Capture.PNG


Et en attendant je ferais bien le test avec une rondelle ...
Une idée du diamètre pour commencer ??? 1 mm ???
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
( pour rappel un jet d'huile à haute pression sur les tissus humains et très dangereux , ça gangrène et peu entraîner la mort)
-Je confirme ! Ça m'est arrivé en recherchant une fuite sur une presse dont les composants étaient immergés; fuite de la taille d'une épingle ça m'a traversé l'index, j'ai chanté 5 Mn !!! je m'en suis tiré sans aucune conséquence mais je gardé l'anecdote en souvenir !
 
C

Coolantom

Ouvrier
Même en actionnant le distributeur , vers un vérin par exemple , quand le vérin est a fond , la pression monte au max et c'est là qu' entre en jeu le limiteur de pression en envoyant vers la bâche .
N 'écris pas des âneries !!
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, mais je ne pense pas avoir dit des âneries.
Notre ami et novice en hydraulique il serait mal venu qu'il casse sa machine ou qu'il se blesse en fessant une mauvaise manipulation (les conneries vont plus vite que le temps de le dire)
Si les limiteur sont plombés c'est pas pour enmerdé le monde, c'est pour protéger la mécanique et l opérateur
 
C

Coolantom

Ouvrier
Si il serre un peu trop le limiteur quand le verin va arriver en butée la pression va monter dans le circuit et y a bien un composant qui va faire fusible. a 500 bar adieu la pompe avec un peu de chance ou pire
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Si il serre un peu trop le limiteur quand le verin va arriver en butée la pression va monter dans le circuit et y a bien un composant qui va faire fusible. a 500 bar adieu la pompe avec un peu de chance ou pire
Bon , ben vous en renvoyez une couche , c' est le rôle de ce limiteur de limiter sans dégâts . Même serré a fond , il s' ouvrira toujours vers la bâche pour éviter la casse
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bon , ben vous en renvoyez une couche , c' est le rôle de ce limiteur de limiter sans dégâts . Même serré a fond , il s' ouvrira toujours vers la bâche pour éviter la casse
Et il limite quoi le limteur ?
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bon , je laisse tomber , je vais pas vous faire de cours d' hydraulique appliquée , SALUT
 
C

cancer49

Compagnon
-
Bonjour @Didier SIMON ,vous devait avoir des actions chez danfoss ou rexroth à mon avis ?
-Ça c'est méchant ; notre ami était inquiet , et voulait simplement mettre en garde devant les risques d'accidents suite à des actions hasardeuses
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bon , ben vous en renvoyez une couche , c' est le rôle de ce limiteur de limiter sans dégâts . Même serré a fond , il s' ouvrira toujours vers la bâche pour éviter la casse
Dire que le limiteur serré a fond e il n'y aura pas de casse je ne prendrait pas la responsabilité, la pompe va faire fusible et je parle pas du circuit qui va encaisser 2 voir 3 fois la pression de service
-

-Ça c'est méchant ; notre ami était inquiet , et voulait simplement mettre en garde devant les risques d'accidents suite à des actions hasardeuses
Je l'ai dit et le redis l hydraulique peut vite être très dangereux quand on sait pas ce que l'on fait
 
G

gpaulhac

Apprenti
Avec un trou de 3 ou 4 mm sa devrait faire a essayé
Bonjour,
Testé avec un diaphragme de 3 mm
1715173101218.png

-> aucun changement

Et avec 1 mm
1715173130981.png


Là, les mouvement de la flèche sont lents !
Et ça fait bien un bruit d'écoulement au niveau du diaphragme

Mais ... toujours des à coups violents
Et curieusement, en mettant la commande à fond j'observe :
- d'abord un mouvement rapide sur 10/20 cm (sans bruit au niveau du diaphragme)
- ensuite un bon choc
- ensuite mouvement lent et bruit d'écoulement - mouvement souple jusqu’en bout de course

Je pense qu'il y a de l'air dans le circuit ....
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Dire que le limiteur serré a fond e il n'y aura pas de casse je ne prendrait pas la responsabilité, la pompe va faire fusible et je parle pas du circuit qui va encaisser 2 voir 3 fois la pression de service

Je l'ai dit et le redis l hydraulique peut vite être très dangereux quand on sait pas ce que l'on fait
J ' ai juste fait de l' hydraulique quelques dizaines d' années , et les constructeurs ne sont pas tous cons ou radins , il y a une impossibilité au niveau du réglage , on ne peut pas fermer le circuit . Par construction il reste un passage vers la bâche , même serré a fond pour ne pas casser ou se faire casser .
Du reste je voudrai bien connaître l' idiot qui serrerait a fond , on n' est pas dans la mécanique de trottinette !
 
C

Coolantom

Ouvrier
Je pense qu'il y a de l'air dans le circuit ....
Faites bien manœuvrer les verin à fond de course sa devrait se purger rapidement normalement

Avez-vous monté les restrictions sur les deux sorties du distributeur ou que sur une ?
 
G

gpaulhac

Apprenti
Faites bien manœuvrer les verin à fond de course sa devrait se purger rapidement normalement

Avez-vous monté les restrictions sur les deux sorties du distributeur ou que sur une ?
J'ai monté deux diaphragmes de 1.5mm sur les deux départs du distributeur

Impossible de manœuvrer le vérin de flèche à fond .... à moins de creuser un trou de 2 m de profondeur :roll:
Du coup, j'ai désaccouplé le vérin et manœuvré à fond dans les deux sens une bonne dizaine de fois ...
... pas vraiment d'amélioration

Refait une deuxième fois la manip et j'ai constaté que je peux bouger la tige du vérin à la mains sur une dizaine de cm (pompe arrêtée)
Le ressenti est vraiment qu'il y a de l'air dans le vérin ...
Je ne vois aucun système de purge ...
 
G

gpaulhac

Apprenti
Pour le mouvement de rotation, avec deux diaphragmes de 1,5mm plus le réglage de la limitation mécanique de la course du distributeur, c'est nickel :smt041
Rien à voir avec les mouvements hyper brusque d'avant !!!
 
A

Alex31

Compagnon
Je ne vois aucun système de purge ...


en théorie, le volume d'huile d'un vérin est supérieur au volume d'huile dans le tuyaux (vers le distrib/retour bâche)
quand le vérin se vide, l'air est expulsé

encore faut-il que les raccords soient au point haut lors de cette manip
 
F

FB29

Rédacteur
Le ressenti est vraiment qu'il y a de l'air dans le vérin ...
Si le mouvement est élastique, avec le vérin qui tend à revenir tout seul en position une fois relâché, c'est qu'il doit y avoir de l'air dans le circuit ...
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
* De l' air dans le circuit , n' y aurait il pas une prise d' air en aspiration de la ou des pompes ?
Ce serait une bonne explication pour la difficulté a purger !
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour ,
* De l' air dans le circuit , n' y aurait il pas une prise d' air en aspiration de la ou des pompes ?
Ce serait une bonne explication pour la difficulté a purger !
J'ai inspecté le circuit d'aspiration, vérifié le serrage des raccords ...
Je ne vois rien d'anormal
Comment peut on déceler une prise d'air à l'aspiration ???
 
B

Beber70

Compagnon
Cavitation de la pompe, bruit dans la pompe, mousse dans la bâche...
 
G

gpaulhac

Apprenti
Cavitation de la pompe, bruit dans la pompe, mousse dans la bâche...
Pas de bruit suspects ...
Huile clean dans le réservoir ...

Et pourtant ... de l'air semble revenir dans le vérin de flèche après qques minutes d'utilisation ...
:confused: :ohwell: :shock:
 
C

Coolantom

Ouvrier
Et pourtant ... de l'air semble revenir dans le vérin de flèche après qques minutes d'utilisation ...
:confused: :ohwell: :shock:
Peut-être l'huile qui l'amine au niveau des restrictions et qui crée des micro-bule (cavitation/laminage)?
Faudrait essayer avec des limiteurs unidirectionnelles comme j'ai dit plus haut ça freinera le débit que dans un sens et ça limitera peut-être le phénomène à voir
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
91
Affichages
53 508
wika58
wika58
Haut