Dépannage Problème géométrie porte outil de tour

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
C"est vrai que même la vis btr a l'air de travers .
 
M

mpvue91

Ouvrier
Bonjour,
Ce tour a quel age ? 60-70 anq ? Le PO est visiblement inadapté pour le petit chariot puisqu'il ne peut descendre vu qu'il va buter sur celui(ci. DONC ces 3 PO ont été bricolés de façon que des outils (à plaquettes carbure par exemple) puissent être montés malgré cela. Soit la reprise en fraisage a été bâclée soit le serrage par des brutes ( j'ai connu cela des gens qui ne savent pas doser leur effort de serrage) a fini par incliner cette partie devenue trop fine pour l'effort même si cela ne se voit pas sur la partie verticale du PO.
Moi aussi j'aurais préféré une action avec une presse plutôt que d'amincir ENCORE le PO
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vue , mais ce n’est pas le mien par exemple
Le PO est visiblement inadapté pour le petit chariot puisqu'il ne peut descendre vu qu'il va buter sur celui(ci.
Si on regarde les tourelles presque tous les po ne peuvent descendre que jusqu’en butée sur le petit chariotpar exeple ici
Posté dans la discussion 'EMCO COMPACT 8 et Tourelle porte-outil PAULIMOT'
https://www.usinages.com/threads/emco-compact-8-et-tourelle-porte-outil-paulimot.168160/post-2119548
 
G

gpaulhac

Apprenti
Ce tour a quel age ? 60-70 anq ? Le PO est visiblement inadapté pour le petit chariot puisqu'il ne peut descendre vu qu'il va buter sur celui(ci. DONC ces 3 PO ont été bricolés
Ce tour est assez rare et doit dater des années 40
J'ai juste trouvé une autre personne du forum qui a la même machine. Le PO sur son tour est exactement le même, il serait donc d'origine ...
 
G

gpaulhac

Apprenti
une remarque supplémentaire
sur ces po ily a une bague avec des trous qui commande les excentriques de blocage des po et il semblerait que ta tourelle en possède deux , il doit y avoir un truc bizarre
Pour moi, il n'y a rien de bizarre ! Les deux bagues ont des fonctions différentes :
- celle du bas assure le verrouillage du PO
- celle du haut assure le blocage en rotation de l'ensemble de la tourelle
 
M

mpvue91

Ouvrier
Le PO sur son tour est exactement le même, il serait donc d'origIne
Pour moi c'est une conclusion facile car des tours livrés avec des tourelles à changement rapide c'est extrêmement rare au fil des années et même aujourd'hui
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi, il n'y a rien de bizarre ! Les deux bagues ont des fonctions différentes :
- celle du bas assure le verrouillage du PO
- celle du haut assure le blocage en rotation de l'ensemble de la tourelle

J’ai donné un lien avec une photo
et sur ce lien il y a une tourelle good chap ancien modèle telle que je les ai vu avec un seul ecrou avec des perçages pour assurer le blocage des po , je m’en suis tres peu servi , et je ne me rappelle pas comment était assuré le blocage de la tourelle sur le chariot mais je me rappelle bien qu’il n’y avait qu’une rondelle percée pour le blocage des po
je remet le lien
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
475
Benobo
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 020
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 648
tournele
tournele
G
Réponses
24
Affichages
5 149
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 698
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 580
caramel
C
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 647
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
39
Affichages
4 103
F
Haut