Pas de vis exotique

D

DATV

Nouveau
Bonjour,
Existe-t-il une dénomination standard d'un pas de vis au Dnom = 19,30 mm, avec un pas d'environ 0,5 mm, simple filet ?
Mesuré sur un microphone allemand Schoeps série Colette (capsule série MKx et préampli CMCx).
 
T

tibus

Compagnon
Très fin avec ce diamètre bizarre , provient d'un matériel optique ?
 
D

DATV

Nouveau
Peut-être avec des images ? (le corps du micro fait 20 mm de diamètre)
Précisons que ce que l'on voit est le haut du "manche", en fait le préampli CMCx (x=1..6). Dessus se visse l'élément capteur du micro (capsule : MKx, x=1..5). Ce préampli est vendu 739 € en VPC discount. Il y a pour 50 € de fournitures environ entre le tube, les connecteurs et l'électronique interne...
Bon je crois que je vais abandonner l'idée d'achat d'une filière, qu'il va falloir mesurer précisément les cotes et réaliser le pas de vis au tour.

CMC6av.png


CMC6arr.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
3/4'' c'est 19,05...
97/128'' = 19,25
On peut dire que c'est pas de l'impérial...

Certainement un diamètre spécifique pour coucher avec les tubes utilisés ou l'encombrement disponible.

C'est pas plus difficile de faire du 19,30 que du 20.
Le plus chiant c'est le pas très fin.
 
T

tibus

Compagnon
Ah j'avais cru lire "vu-lu avec un microscope" , en pas 0.5 :7hus5: c'est rapide :smt003
 
D

DATV

Nouveau
@yvon29 : nous sommes d'accord, même si je m'étais arrêté au 32e de pouce dans mes calculs avant de poster le message initial. En fait ça doit être du "custom" pour empêcher la réplication trop simple. Mais même pas peur... (tant que je fais ça pour moi). Juste une complication : mon tour (Quantum D210-400) n'est pas (encore) numérique, et n'a pas d'appareil à retomber dans le pas. Donc faudra que je tourne "à l'envers", en dégageant de la pièce et sans désembrayer l'avance en fin de passe.
 
D

DATV

Nouveau
@Papy54 : en fait c'est surtout avoir :
- un excellent outil parfaitement affuté,
- ainsi qu'auparavant une mesure précise du pas. Va falloir que je fasse ça à la loupe bino pour être sûr...
 
K

KITE

Compagnon
Donc faudra que je tourne "à l'envers", en dégageant de la pièce et sans désembrayer l'avance en fin de passe.
Dégager de la pièce, ce n'est pas lié à l'absence d'appareil à retomber dans le pas. Quelque soit la méthode c'est nécessaire.
Et, fileter sans appareil à retomber dans le pas, en tournant à l'envers, reste une méthode efficace et répandue.
Même industriellement, du moins avec les tours "traditionnels".
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas envie d'écrire une connerie, mais si ta vis mère est en métrique, quelque soit son pas tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas.
Il y a même des petits tours avec vos mère au pas de 1,5 mm, et ça marche aussi.

En fait, tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas pour les sous multiples et multiples entiers du pas de la VM.
 
D

DATV

Nouveau
Dégager de la pièce, ce n'est pas lié à l'absence d'appareil à retomber dans le pas.
Si je tourne à l'envers oui. Mais si je fais mon filetage à l'endroit (en vissant), il faut que je puisse arrêter l'avance rapidement dans le (très petit) dégagement à gauche du filetage. Et si je ne débraie pas l'avance cause absence d'appareil à tomber dans le pas, ça veut dire que la broche doit s'arrêter en gros en un tour ! Guère faisable avec son moteur monophasé je pense, et sans frein.
 
D

DATV

Nouveau
Bonjour

Pas envie d'écrire une connerie, mais si ta vis mère est en métrique, quelque soit son pas tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas.
Il y a même des petits tours avec vos mère au pas de 1,5 mm, et ça marche aussi.

En fait, tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas pour les sous multiples et multiples entiers du pas de la VM.
Mesure faite, ma vis mère fait 2,0 mm de pas. Alors pour un pas de 0,5 ça colle sans appareil à retomber dans le pas, mais si c'est du 0,4 ou 0,6, ça devient nécessaire me semble-t-il.
Par contre, dans ta dernière phrase, suis d'accord pour les sous-multiples, mais je ne comprends pas pour les multiples de la VM...
 
K

KITE

Compagnon
Achète un Cazeneuve HBX ou un outil Multifix à rétractation :
IMG_9376.png
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, usiner au tour, pas trop compliqué
Mais quel angle au sommet? 55°? ou 60° ou bâtard?
Il faudras faire des essais
LZ
 
P

Papy54

Compagnon
Une petite photo de la réalisation qu'on en profite!
 
D

DATV

Nouveau
Une petite photo de la réalisation qu'on en profite!
Faudra patienter désolé : d'autres projets urgents en cours ! J'ai juste débuté la réflexion et la collecte des composants. Probablement fin de l'été ou début automne... LE concert à enregistrer sera le 4 octobre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez schoeps c'est du sur mesure coté filetage et co , rien de standart , et quand il y en a c'est en pouce ! (filet pour fixation sur pied micro )

attention c'est de l'alu polis et anodiser apres ! coté usinage au outils hss et petrole blanc ou withe spirit !

bien nettoyer les pieces apres usinage au degraissant !

selon la pieces refaite , et selon la matiere , cela peu changer la qualité du son du micro !!!

(le son c'est aussi mon boulot :) )
 
D

DATV

Nouveau
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est un modèle ancien c'est en laiton recouvert acier chromé ! puis peints :wink: les plus récents sont peints ou anodisé selon la gamme !
 

Sujets similaires

H
Réponses
149
Affichages
5 402
philippe2
philippe2
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 731
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
27
Affichages
1 542
jean-jacques
J
S
Réponses
12
Affichages
4 517
yvon29
Y
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 143
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
18
Affichages
1 615
J
N
Réponses
78
Affichages
10 244
nipil
N
P
Réponses
23
Affichages
2 020
Oxyde de chrome
O
M
Réponses
36
Affichages
4 010
serge 91
serge 91
Haut