Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
R

rion

Nouveau
Grace au forum, tu trouveras toutes les docs concernant le H140. Avant mise en route, faire les vidanges et niveaux. Sur le mien, je n'ai pas le moteur d'origine à 2 vitesses et comme il a beaucoup tourné, il y a un peu de jeu mais j'arrive à faire des usinages de qualités et d'une grande précision..
 
B

bricolobo

Ouvrier
Et du coup, tu as installé quoi comme moteur dans le tiens ?
 
R

rion

Nouveau
un simple moteur avec poulies. C'est moins pratique mais ça dépanne
 
P

pc07

Ouvrier
Si tu n'as pas le neutre à ton tour, je suppose que tu as quand meme une prise 230v mono à proximité, il te faudra alors modifier le circuit de commande du tour (si les bobines sont en 230v?? )les moteurs peuvent se passer du neutre pour fonctionner, il faut étudier le schema de ta machine, à priori, si les bobines contacteurs sont en 380, à part un éclairage éventuel, ton tour n'as pas besoin du neutre!
 
C

champimatic

Compagnon
branche le fil de terre au neutre du tableau, quand à la terre tu la réalise dans l'atelier en plantant une fiche de terre !
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur tri 220/380 qui traine, on le branche en étoile, il tourne à vide. Sur son point étoile, c'est un neutre. Ou bien un transfo tri...
 
P

pc07

Ouvrier
Le conseil de champimatic n'est pas stupide, si on peut créer facilement une prise de terre pour l'atelier qui abrite le tour, sa proposition est valable, bien sur, il n'est pas interdit de réfléchir en fonction de la situation qu'on ne connait pas vraiment... , baguer le fil vert/jaune en bleu aux extrémités pour les inquiets...Je ne suis pas certain que le Devalliére ait besoin du neutre, (celui d'un ami dont je me suis occupé tourne avec une prise 4 poles!) à vérifier
 
P

pc07

Ouvrier
Oups! j'ai oublié de preciser que c'était un H130 qui tournait en prise quadripolaire, qu'en est il du 140???
 
C

champimatic

Compagnon
Hormis un éclairage, si la pompe de lub est d'origine, de mémoire elle est en 380. En fait le neutre c'est une terre reliée au transformateur qui alimente la maison, le 220 n'existe que par le neutre. ( 380 / 1,732 = 220 ) si tu as une bonne terre mets une ampoule un fil sur la phase l'autre à la terre, elle s'allume!
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai vérifié sur les schémas électriques de h140 du site de crapulatos, le neutre n’est jamais utilisé. Donc ici, il faut suivre ce fil bleu et voir ce qu’il alimente dans le tour...
 
P

pc07

Ouvrier
Heu, champimatic, si il y a un différentiel pour protéger l'utilisateur (et il en faut un), ça sautera!
 
B

bricolobo

Ouvrier
Suite de la discussion concernant l'électricité de mon tour, avec plus de photos et de détails.

 
V

Various

Nouveau
Bonjour à tous,
Un grand merci pour toutes les infos dispo, car du coup j'ai pu faire un montage elec et mon tour De Vallière H130 (moteur bi-enroulement Drouard) ronronne parfaitement,:prayer:
Quelques photos en dessous
Avant et après ,
C'est pas hyper pro mais ca marche bien.
Pour le variateur: 50Hz maxi et fixe après j'utilise la boite de vitesse du tour.
Sélecteur: 1: enroulement grande vitesse; 0:Off; 2: petite vitesse, il faut bien sur arrêter complètement avant de basculer.

Il faudrait encore faire une commande déporté pour avoir un arrêt d'urgence.

Et reste le quid d'un réglage rapide de la vitesse d'arrêt sans aller dans les réglages histoire de réduire vite sur petite vitesse et doucement à 2000tr/min

IMG-20240324-WA0006.jpg


IMG-20240415-WA0004.jpg


IMG-20240415-WA0009.jpg


IMG-20240419-WA0004.jpg


IMG-20240419-WA0009.jpg


WhatsApp Image 2024-04-19 à 23.42.31_dc9e3ea9.jpg
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
Je ne pense pas avoir besoin de lunettes mais parfois je me demande si je vois bien
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment accéder aux filtres de roulement de la broche, notés 8 sur le plan tiré du manuel ?
filtres.png
 
M

midodiy

Compagnon
C’est un h140. C’est l’huile qui est remonté par la chaîne qui est dirigée vers les roulements...en passant par des filtres.
Donc à chercher en soulevant la trappe du dessus.
 
B

bricolobo

Ouvrier
Bonjour,
Je ne pense pas avoir besoin de lunettes mais parfois je me demande si je vois bien
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment accéder aux filtres de roulement de la broche, notés 8 sur le plan tiré du manuel ?
Voir la pièce jointe 883328

Pour un Devallière H140 :
Le filtre de droite est accessible par l'extérieur sans rien démonter. A l'arrière de la broche tu trouvera une vis avec une emprunte 6 pans. Dévisse là.
Celui de gauche est tout aussi accessible, juste a ouvrir le capot de gauche où il y a toute la pignonnerie et pareil, tu trouvera une vis à démonter avec une clé allen.
Derrière tu verra une sorte de tamis qui filtre les plus grosses impuretés Sur le mien je m'attendais à un filtre beaucoup plus fin....

Je sais pas si tu as regardé sous ton trainard car tu as également un filtre ?
Je serai curieux que tu le montre comment est le tien ?
On dirait simplement un gobelet décanteur où les impuretés viendraient s'y accumuler.
 
B

Brin123

Nouveau
Bonjour a tous,
Heureux acquéreur d'un tour de Vallière h130 depuis environ 3 semaines, j'aimerais vérifier les pièces à l'intérieur du trainard.
Pour le démonter j'ai vu qu'il fallait enlever le support vis mère et vis d'avance à droite et le faire le faire coulisser pour l'enlever.
Sauf que après avoir enlevé les 3 vis du support, je n'arrive pas a le faire bouger. Est-ce qu'il faut que je démonte la vis mère d'abord ?

image0.jpeg


image1.jpeg


image2.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Sauf que après avoir enlevé les 3 vis du support, je n'arrive pas a le faire bouger. Est-ce qu'il faut que je démonte la vis mère d'abord ?
les 2 écrous de vis mère doivent être enlevés ; le support viendra ; ensuite sortir vis mère et barre
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il faut enlever les 2 écrous en bout de vis mère. Ensuite il faut tapoter le support pour sortir des 2 pions de centrage. On peut attacher avec du fil de fer vis mère et barre d’avance pour qu’elles restent en place et ne tombent pas.
 
B

Brin123

Nouveau
Merci pour vos réponse :)
Comment je peux bloquer la vis mère pour desserrer les deux écrous ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quand j'ai démonté le mien je l'ai fait avec 2 clefs, et je pense que c'est mieux que de bloquer la vis mère.
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement, écrou/contre-écrou, il faut 2 clés, pas besoin de bloquer la vis mère.
 
F

FB29

Rédacteur
Au démontage ça va, mais au remontage c'est plus délicat. Sur mon Bantam il me faut immobiliser la vis-mère sinon les écrous se positionnent n'importe comment pour le réglage du jeu longitudinal de la vis. Dans tous les cas il faut les deux clés.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, brin123,
pour De Vallière H130 C
1) retirer les deux écrous en bout de la vis mère
2) retirer les 3vis du porte "vis mère et barre de chariotage " ce que vous avez fait
3)retirer ce porte vis mère- barre de chariotage en tapotant pour le libérer de ses pieds de positionnement
4) tirer sur la vis mère qui viendra toute seule
5) retirer le circlips visible sur le coté de la boîte norton pour libérer la barre de chariotage et la retirer comme la vis mère
6) caler la partie inferieure du trainard pour qu'elle ne tombe pas
7)retirer le chariot sup + le transversal ce sera moins lourd
8) retirer le tablier qui est déjà débloqué en ayant ôté la cale anti-soulèvement a l'arrière, celle qui permet de bloquer le trainard.
J'oubliais, retirer le volant de manoeuvre du trainard, avant de commencer.

A+ Roland88.
 
Dernière édition:
B

Brin123

Nouveau
Merci à tous pour votre aide, je vais m'occuper de ca ce week-end
 
B

Brin123

Nouveau
Le trainard s'est enlevé assez facilement, j'arrive juste pas à séparer la partie supérieure de la partie inférieure
Peu être car j'arrive pas non plus à enlever la manivelle du trainard, j'ai enlever une vis torx a sa base, mais impossible de l'enlever avec des petits coups de maillet dessus (j'ose pas forcer)
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 997
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 618
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 536
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 974
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 338
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 517
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 433
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 709
James17
J
Haut