Dépannage Guide perpendiculaire "tordu" sur scie à onglet

  • Auteur de la discussion florentp
  • Date de début
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède une scie à onglet Bosch Pro GCM 10 S acheté d'occasion il y a plus de 10 ans. Elle fonctionne très bien mais j'ai depuis le début un souci qui commence à m'embêter : le guide perpendiculaire est tordu. Celui-ci est d'une seule pièce et relie les surfaces d'appui à gauche et à droite de la lame (encadré en rouge ci-dessous).

20240507_193410.jpg


Chacun des cotés du guide est bien rectiligne. Aucun jour entre la surface et le réglet posé contre comme ci-dessous :

20240507_193030.jpg


20240507_193046.jpg


En revanche, quand je mets le réglet en appui sur toute la largeur du guide, j'ai un jour d'1 mm entre le réglet et une des deux surfaces :

20240507_193134.jpg


On dirait que les 2 surfaces d'appuis à gauche et à droite forment un angle ouvert au lieu d'être bien coplanaires. Ce qui est évidemment gênant puisque cela m'empêche de régler mon guide perpendiculairement à la lame. Soit je règle un côté, soit l'autre. Du coup, selon le côté où j'appuie ma pièce, mes angles sont droits ou pas...

Je ne sais pas si c'est un défaut de la machine à la base ou si c'est le guide qui a été tordu. Je penche plutôt pour un défaut du guide, sinon les 2 surfaces d'appuis ne seraient pas si planes.

J'en viens à ma question que vous devinez surement :-D Est-ce que vous avez des idées pour corriger ça ?

Quelques pistes auxquelles j'ai pensé :
- Tordre la pièce "à la main" ? Ca me parait très hasardeux et risque de faire plus de dégâts. Peut être en mettant un coup de disqueuse dans la partie arrondie qui relie les 2 surfaces d'appuis pour gagner en souplesse...
- "Surfacer" la pièce ? Je ne suis pas équipé (enfin j'ai une défonceuse mais pour usiner toute cette surface ça me parait léger)
- Couper la pièce en deux et faire 2 guides séparés? Il y a bien 2 vis d'un côté, ça irait, mais qu'une seule vis de l'autre...

Voici quelques photos complémentaires du guide :

20240507_193252.jpg


20240507_193309.jpg


20240507_193219.jpg


Merci pour votre lecture, vos réponses et vos avis !

Florent
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Vous pourriez ajouter 1 tasseau de bois et le fixer sur le guide en le calant avec des rondelles ou du clinquant pour qu'il soit perpendiculaire à la lame. Ensuite vous le couper avec votre scie.

Autre solution, vous démonter votre guide, vous fixez dessus un tasseau. Puis avec un montage ad-hoc vous dégauchissez le tasseau pour corriger le défaut.
Vous perdrez un peu de profondeur de coupe ( largeur de planche tronçonnée ) mais peut être que le guide d origine a des lumières sur ses points de fixation, auquel cas vous pourriez le reculer un peu pour compenser l 'epaisseur du tasseau.

Un fraisage pourrait coûter ou être impossible, matière fragile ou peu épaisse.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Mesurer l’écart exact et coller une cale.
A+
Xavier
 
F

florentp

Nouveau
Bonsoir

Merci @lion10 et @effix pour vos retours.
Je pense effectivement que créer une calle en bois par devant le guide est une bonne idée.
J'ai une dégau-rabo donc l'idée de fixer le bois sur le guide puis degauchir me plaît bien.
Quelle épaisseur de bois imaginez vous ? Juste quelques millimètres ? Comment fixer ce bois au guide.dans ce cas ? Est-ce que du scotch double face suffirait ? J'ai peur qu'au moment de passer dans la dégau ça ne tienne pas...
Sinon plus épais pour noyer des vis tête fraisées, passer à travers le guide et mettre des rondelles+écrous derrière le guide. Mais ça fait perdre plus de profondeur de coupe.

Florent
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le guide posé a plat sur une table de machine est il boiteux ?

Mesurer le défaut avec des cales
.
Peut on le redresser en appuyant ?
Si léger défaut est ce réglable au montage ?

Passer un coup de feutre ( gros marqueur ) sur la surface a vérifier .
Poser une bande adhésive et coller une bande abrasive sur une table (vérifiée plane) et frotter légèrement le guide pour visualiser les défauts.

Si peu importants est ce ponçable ?

Jf
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la solution que je verrais est la pose ( collé ) d'une feuille d'inox sur la partie la plus courte , une fois sa surface mise bien dans le prolongement de la partie longue , qu'on touche pas ;
et pour réguler cette surface courte , avoir une meuleuse droite ( même petite , comme Dremel ) attachée à une barre plate rectiligne qui glissera sur la partie longue servant de guide ; et petit à petit rogner de la profondeur de la tôle inox ;
A+++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur toutes les scies à onglet passées entre mes mains, rares sont celles dont le guide n'était pas déformé ! Plus souvent d'ailleurs déformé dans l'autre sens que le tien. Souvent cela provient de l'arc central, lui-même déformé par la différence de l'épaisseur / matière inter/externe, ou déformé par une contrainte lors du serrage des 3 vis...
L'ajout de joues de 10mm d'épaisseur fixées par l'arrière (bien choisir les vis de fixation pour ne pas être trop près du parement !) et dégauchissage sans appuyer trop fort au centre... Mais recontrôler après pose et serrage car des fois ça change l'alignement des joues...
Pour certaines, un simple serrage sous contrainte suffit en serrant la vis seule et une des deux de l'autre joue, contrainte dans le sens nécessaire et serrage de la dernière vis (aide avec serre-joint e cale en biais pour pousser au bon endroit).
Dernière solution, planage du guide sur de la bande (vieille bande de ponceuse ou de backstand) collée sur la table de dégau...
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur ma scie radiale einhell j' avais découvert un défaut similaire il me semble qui finalement ne me gêne pas.
J' ai réalisé une butée à demeure ( cf sur forum ) pour ma scie radiale qui vous donnera une idée pour fixer des tasseaux de bois si tel est votre choix. ( Insert fileté ou entretoise taraudée moins encombrante)

Pour dégauchir le morceau de bois sur le guide, comme il devra être sur le guide une opération avec une affleureuse ou une défonceuse sur la scie avec le moteur démonté serait plus prudent que sur une dégauchisseuse. En effet il y aura les vis de fixation et un tasseau peu épais par hypothèse.

Autre solution si votre défaut est important, cela revient à fixer un tasseau qui aura été déligné avec une coupe en biais sur votre scie sous table, mais il vous faudra un guide articulé tel un compas...
Cdlt lion10
 
H

hazet

Compagnon
Tu va chez Action, ils ont de la toile emerie en rouleau a pas chère.

Tu en colle un morceau sur une surface plane. Et tu le frotte dessus. 1 mm ça va vite se rattraper.
 
F

florentp

Nouveau
Merci @speedjf37, @guy34, @lion10 et @hazet pour vos réponses.

A la vue des différentes options, je vais m'orienter vers un guide en bois fixé au guide actuel puis poncé sur une table de référence. Je vais le faire un peu épais et démontable pour les (rares) jours où j'ai vraiment besoin de 100% de la profondeur de coupe de ma scie radiale.
Comme ça c'est non destructif pour le guide, re-faisable au besoin.

J'essaierai de vous envoyer une photo une fois le guide en place :)

Bonne journée à tous

Florent
 
F

florentp

Nouveau
Ah mince, désolé @Papygraines, j'ai vraiment essayé d'oublier personne mais tu es passé à travers les mailles de mon filet percé semble-t-il... :oops: Merci à toi également :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Et le remplacer par un morceau de cornière en alu, renforcé au milieu et "usiné" par le scie aux différents angles utilisés ?
 
P

Paul29

Nouveau
Ce défaut de planéité est embêtant mais pas dangereux. L'inverse oui. Une pièce qui porte sur les extrémités du guide et pas au centre va se refermer sur la lame lors de la découpe et risquer le rejet de celle-ci, notamment en coupant de l'alu...J'en ai fait l'expérience avec ma Milwaukee. Ma solution : le guide posé sur l'établi, une cale dessous à chaque extrémité et forçage en douceur au milieu avec un serre joint. C'est revenu nickel.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Et pourquoi pas coller une tôle de 2 mm au Tec-7 X-Tack contre le guide, que l'on déposera ensuite sur une surface bien plane ?
La colle s'écrasera où il le faut, pas de rattrapage à la dégauchisseuse nécessaire :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
4 983
Mico
M
R
Réponses
0
Affichages
4 139
R
P
Réponses
2
Affichages
6 079
Gcrimi2005
G
alidadejack
Réponses
7
Affichages
12 550
desmo-phil
desmo-phil
GPM
Réponses
9
Affichages
4 116
GPM
T
Réponses
6
Affichages
913
lion10
L
V
Réponses
15
Affichages
17 129
V
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 987
wika58
wika58
L
2
Réponses
35
Affichages
5 054
Beber70
B
Y
Réponses
5
Affichages
14 495
yannlossouarn
Y
L
Réponses
11
Affichages
484
lion10
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 402
SCHERY
SCHERY
Haut