R
Rom'
Compagnon
Hello,
Alors, je vous préviens tout de suite, ce topic sera sans grand suspense, je commence par la fin
Ça va être un peu fouillon mon post ( et oui, donc après écriture, c'est fouillon je confirme )
Voici l'histoire :
Je suis régulièrement confronté à la nécessité d'avoir des engins de manutention pour bosser, ou d'avoir des moyens d'accès en hauteur.
J'ai entre autres un PL grue, mais 19t et 11m de long, ca ne passe pas partout.
J'ai eu l'opportunité d'acheter une grue auxiliaire de camion d'occaz neuve ( merci michel ), l'idée à germé par la suite...
Le "cahier des charges" était simple :
encombrement en déplacement minimal ( largeur inf à 140cm et hauteur inf à 210cm )
Poids maxi entre 2.5 et 3t, pour rester facilement manutentionnable pour monter sur un camion par exemple...
Déplacement "autonome" ( dans le sens, pas besoin d'engin pour la tracter )
Portée mini 10m
Budget raisonnable, rester en dessous de 8k€
Le poids maxi imposait forcément un empattement suffisant, donc l'empattement est dans un carré de 5m de diagonale.
La grue est une 6t/m, ce n'est pas énorme, mais la configuration de la machine permet de s'approcher au maxi de la charge à lever, ca reste donc gérable.
Le groupe hydro est fait avec un moteur tri 7.5Kw et une pompe 14cc de mémoire, ca doit balancer 25 ou 30L/min, c'est clairement trop, la moitié aurait été suffisante. Un évolution future sera probablement un plus petit groupe hydro, voir même un groupe mono 3kw pour s'éviter de trimbaler le groupe electro quand y a pas de tri sur place....
Les patins sont fait avec des béquilles hydraulique, avec une vanne juste à la sortie pour la sécu. Il y a 3 circuits de patin, un pour chaque patin AR, et un pour les deux patins AV. Ainsi, les patins AV s'équilibrent naturellement à la mise sur cales, comme ça pas de contraintes dans le berceau. Et une fois les vannes fermés, chaque patin reste rigide.
Pas grand chose à dire sur l'élec, un "kit" de démarrage moteur tri, une alim pour la grue, un peu de câblage entre la grue et le le boitier moteur pour récupérer le démarrage/arrêt moteur de la télécommande.
Le déplacement se fait avec des chenilles, je voulais pas trop charger le budget sur ce poste, sachant que c'est fait pour faire les quelques dizaines de mètres maxi entre le camion et le point de travail, et que ça ne bouge plus après, ou presque. C'est pas comme une pelle, où on bouge tout le temps... Le galet avant est une galette mise en forme et avec deux roulement tout simplement, ils assurent la tension via le gros trou oblong, et on tends " a la manouche " avec une barre à mine, on serre, et next. les galets sont simplement des roulements, de mémoire du 6210. L'entrainement est assuré par deux moteurs hydro, avec des barbotins maison. C'est clair que les moteurs ne sont pas fait pour travailler comme ça, mais pour l'usage, ca fait le job.
Ca se pilote comme une pelle, une manette droite, une gauche, et zou. La vitesse de déplacement est de l'ordre d'une marche relativement lente ( 2/3Kmh)
Au bout du bras, au choix : Crochet direct, treuil 900Kg avec mouflage possible, nacelle à nivellement automatique.
L'ensemble des tôles du châssis est découpé plasma CN, avec une base en UPN 220 et 100 de mémoire.
Bon ,il y a encore quelques bricoles à faire dans l'idéal :
-Remettre des commandes manuelles en plus de la téléco, pour le jour où la téléco est en vrac.
-J'avais au départ prévu une hauteur des chenilles variable, : une position pour pouvoir passer sous les portes à 2.04, avec le berceau à raz du sol, et une position "4x4" pour passer un peu plus partout. Pour l'instant, c'est en fixe en position 4x4, autour de 2.10....
-Des arceaux au dessus du distributeur chenilles/patins, et au dessus du réservoir, histoire que ce soit un peu protégé quand un truc tombe dessus.
J'ai surement oublié de vous dire pleins de trucs dessus, demandez moi
Discutions technique avec plaisir autour de tout ça mais merci d'éviter de dériver trop et trop vite sur les assurances, les bureaux de contrôle, le fait que je suis un assassin en puissance........... Merci
Je vais essayer de vous retrouver des photos de la construction aussi.......
Photo de la bestiole rangée
Et photo en action en mode nacelle, à un bon 12m de haut.
( Bon, je vous confirme que j'ai encore fait le punk sur les photos à la construction, j'ai pas grand chose, je vais fouiller encore un peu, et je vais demander au copains si ils ont des photos )
Alors, je vous préviens tout de suite, ce topic sera sans grand suspense, je commence par la fin
Ça va être un peu fouillon mon post ( et oui, donc après écriture, c'est fouillon je confirme )
Voici l'histoire :
Je suis régulièrement confronté à la nécessité d'avoir des engins de manutention pour bosser, ou d'avoir des moyens d'accès en hauteur.
J'ai entre autres un PL grue, mais 19t et 11m de long, ca ne passe pas partout.
J'ai eu l'opportunité d'acheter une grue auxiliaire de camion d'occaz neuve ( merci michel ), l'idée à germé par la suite...
Le "cahier des charges" était simple :
encombrement en déplacement minimal ( largeur inf à 140cm et hauteur inf à 210cm )
Poids maxi entre 2.5 et 3t, pour rester facilement manutentionnable pour monter sur un camion par exemple...
Déplacement "autonome" ( dans le sens, pas besoin d'engin pour la tracter )
Portée mini 10m
Budget raisonnable, rester en dessous de 8k€
Le poids maxi imposait forcément un empattement suffisant, donc l'empattement est dans un carré de 5m de diagonale.
La grue est une 6t/m, ce n'est pas énorme, mais la configuration de la machine permet de s'approcher au maxi de la charge à lever, ca reste donc gérable.
Le groupe hydro est fait avec un moteur tri 7.5Kw et une pompe 14cc de mémoire, ca doit balancer 25 ou 30L/min, c'est clairement trop, la moitié aurait été suffisante. Un évolution future sera probablement un plus petit groupe hydro, voir même un groupe mono 3kw pour s'éviter de trimbaler le groupe electro quand y a pas de tri sur place....
Les patins sont fait avec des béquilles hydraulique, avec une vanne juste à la sortie pour la sécu. Il y a 3 circuits de patin, un pour chaque patin AR, et un pour les deux patins AV. Ainsi, les patins AV s'équilibrent naturellement à la mise sur cales, comme ça pas de contraintes dans le berceau. Et une fois les vannes fermés, chaque patin reste rigide.
Pas grand chose à dire sur l'élec, un "kit" de démarrage moteur tri, une alim pour la grue, un peu de câblage entre la grue et le le boitier moteur pour récupérer le démarrage/arrêt moteur de la télécommande.
Le déplacement se fait avec des chenilles, je voulais pas trop charger le budget sur ce poste, sachant que c'est fait pour faire les quelques dizaines de mètres maxi entre le camion et le point de travail, et que ça ne bouge plus après, ou presque. C'est pas comme une pelle, où on bouge tout le temps... Le galet avant est une galette mise en forme et avec deux roulement tout simplement, ils assurent la tension via le gros trou oblong, et on tends " a la manouche " avec une barre à mine, on serre, et next. les galets sont simplement des roulements, de mémoire du 6210. L'entrainement est assuré par deux moteurs hydro, avec des barbotins maison. C'est clair que les moteurs ne sont pas fait pour travailler comme ça, mais pour l'usage, ca fait le job.
Ca se pilote comme une pelle, une manette droite, une gauche, et zou. La vitesse de déplacement est de l'ordre d'une marche relativement lente ( 2/3Kmh)
Au bout du bras, au choix : Crochet direct, treuil 900Kg avec mouflage possible, nacelle à nivellement automatique.
L'ensemble des tôles du châssis est découpé plasma CN, avec une base en UPN 220 et 100 de mémoire.
Bon ,il y a encore quelques bricoles à faire dans l'idéal :
-Remettre des commandes manuelles en plus de la téléco, pour le jour où la téléco est en vrac.
-J'avais au départ prévu une hauteur des chenilles variable, : une position pour pouvoir passer sous les portes à 2.04, avec le berceau à raz du sol, et une position "4x4" pour passer un peu plus partout. Pour l'instant, c'est en fixe en position 4x4, autour de 2.10....
-Des arceaux au dessus du distributeur chenilles/patins, et au dessus du réservoir, histoire que ce soit un peu protégé quand un truc tombe dessus.
J'ai surement oublié de vous dire pleins de trucs dessus, demandez moi
Discutions technique avec plaisir autour de tout ça mais merci d'éviter de dériver trop et trop vite sur les assurances, les bureaux de contrôle, le fait que je suis un assassin en puissance........... Merci
Je vais essayer de vous retrouver des photos de la construction aussi.......
Photo de la bestiole rangée
Et photo en action en mode nacelle, à un bon 12m de haut.
( Bon, je vous confirme que j'ai encore fait le punk sur les photos à la construction, j'ai pas grand chose, je vais fouiller encore un peu, et je vais demander au copains si ils ont des photos )
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